CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilCoachingConseils carrièreEst-ce que mon projet est viable ?

+ Taille du texte -

Est-ce que mon projet est viable ?

Par Célia Badet le | Réagir | soyez le premier à réagir

Actuellement journaliste pigiste pour plusieurs magazines professionnels, avec une grande expérience en Radio et aussi pour divers magazines de télévisions, j'ai envie de me réorienter...

Et je travaille sur un projet qui a pour but d’apporter à un public de particuliers, de professionnels et aux collectivités locales, un produit multimédia Mémoire (écrit, son, vidéo ou Internet) qui raconte une histoire et réalisé avec des moyens professionnels par des professionnels. Je suis déjà l'auteur de films Mémoires. J'aimerais avoir votre avis de coach sur ce type de projet, sur sa viabilité et faisabilité? Vos conseils me sont précieux.

Jean-Claude.

Bonjour Jean-Claude,

Mon prénom est Catelijne, nous allons voir ensemble comment vous aider dans votre réflexion et vos interrogations.
Avant tout, Jean-Claude, je tiens à vous féliciter pour votre parcours professionnel, très diversifié avec une expérience presse écrite, radio et télévision. Et votre idée de proposer un produit multimédia Mémoire réalisés par des professionnels, pour un public de particuliers, pros et collectivités territoriales, me semble une excellente idée et un projet passionnant ! Et là, vous me demandez mon avis de coach sur la viabilité et la faisabilité de votre projet.
Je tiens juste à apporter une petite précision qui a son importance. Le coach n’a pas pour pratique de conseiller, il vous invite à trouver vos propres solutions grâce à la réflexion que vous allez mener au travers de son questionnement. Je n’ai pas la compétence pour répondre à votre question. Pourtant, je suis sûre que vous avez les réponses en vous. Alors, êtes-vous d’accord pour vous prêter au jeu de la réflexion pour trouver vous-même les réponses qui vont vous correspondent au mieux ?

Si vous êtes d’accord, Jean-Claude, je vous invite à prendre quelques minutes pour vous ; vérifiez que vous ne serez pas dérangé, prenez un papier et un stylo et surtout écrivez vos réponses, nous partons en exploration.
Puis-je vous poser une question, Jean-Claude ?
Que souhaitez-vous faire exactement ?

Pour répondre à cette question, je vous propose de partir d’un objectif de travail « Jean-Claude réalise un produit Multimédia Mémoire » (N’hésitez pas reformuler cet objectif de travail avec vos propres mots !). Et je me permets de vous poser quelques autres questions, en rapport avec cet objectif. Je vous invite à y répondre par écrit.

  • Quel est le sujet de votre produit Mémoire ? S’agit-il d’un seul produit destiné à plusieurs personnes, ou bien un produit sur mesure pour un client donné ?
  • Quel est le bon ordre : d’abord le client ensuite le produit, ou l’inverse, ou peu importe ?
  • Comment trouvez-vous vos clients ?
  • Comment faites-vous pour trouver le sujet ? Comment savez-vous qu’il plaira à votre client ?
  • Cela prendra combien de temps pour réaliser un produit Mémoire ?
  • Pour quel prix ?
  • Que faites-vous précisément dans le cycle de vie du produit mémoire ?
  • Comment le faites-vous ?
  • Qu’est-ce qui est important pour vous, en tant que réalisateur d’un tel produit ?

Je vous invite Jean-Claude à relire vos réponses ci-dessus.
Est-ce que vous vous sentez passionné, en haute énergie, en relisant vos réponses ? Dans ce cas là, demandez-vous de quoi vous avez besoin pour réussir ce projet. Notez bien les mots clés.
Quelle est la première bonne étape pour vous rapprocher de votre but ?
Quelles sont les 3 actions que vous pouvez réaliser d’ici la semaine prochaine pour vos rapprocher de votre première bonne étape ? Vous engagez-vous de les faire ?
Qu’est ce que cela vous a apporté de prendre le temps de répondre à ces quelques questions, Jean-Claude ?

Bien à vous,

Catelijne.

Et le retour de Jean-Claude

Bonjour Catelijne,

Je tenais à vous faire part de l'évolution de mon projet notamment par la mise en ligne d'un blog interactif dédié à la Mémoire: jeanclaudedjian.typepad.fr qui présente le projet de façon succinte. Mon blog jcdjian.blogemploi.com, à ma démarche dans la mise en place de mon projet et j'évoque notre rencontre épistolaire par mail via le site cadrseonline.fr.
Si je coince dans mon projet, je me permettrai de revenir vers vous en accompagnement. Pour l'instant mon projet suit son bonhomme de chemin. Il est long, mais je prends une sacrée assurance. Votre participation n’en n'est en pas étrangère.

Célia Badet

Passionnée par l’échange et l’accompagnement, j’oriente ma vie professionnelle vers l’Humain dans la sphère économique. En tant que Coach, j’interviens au niveau national auprès des entreprise souhaitant analyser puis agir au niveau du capital humain, auprès des personnes en mobilité professionnelle (Cadres, managers, dirigeants, créateurs, cédants et repreneurs d’entreprises). Je construis avec eux les bases de leurs projets, pour en définir une stratégie optimale associée à des actions concrètes leur permettant de les atteindre.   Directrice associée de C puissance 3 (Lille, Lyon, Avignon), cabinet de coaching & formation.

Contacter un coach

INTERROGEZ UN COACH EN DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Vous avez le sentiment d’être « bloqué » professionnellement. Et si vous en parliez à un coach ?

Soumettez votre situation aux coachs de C PUISSANCE 3 et choisissez une réponse personnalisée, par écrit ou par téléphone.

Écrire à un coach

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :