CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilCoachingConseils carrièreEtablir une stratégie gagnante

+ Taille du texte -

Etablir une stratégie gagnante

Par Célia Badet le | Réagir | soyez le premier à réagir

J’ai besoin d’être aidée pour établir une stratégie « gagnante » et surtout aborder les choses de manière positive car je me trouve dans un état d’esprit défaitiste lié à ma perte de confiance ce qui me paralyse et freine mes démarches.

Agée de 29 ans, je suis titulaire d’une maitrise en ingénierie de la formation. Après avoir exercé pendant cinq ans les fonctions de conseillère en insertion professionnelle, j’ai occupé pendant an et demi le poste de responsable administrative et commerciale d’un centre de formation où j’étais chargée de l’organisation des formations, du recrutement des stagiaires et des relations avec les clients. J’ai été licenciée de cette société en mai 2007 en raison de sa fermeture. J’ai effectué un bilan de compétences qui, malheureusement ne m’a pas aidé à déterminer un projet professionnel clair. Je m'interroge donc sur mon orientation :

  • Les postes de conseillers formation ont un rôle essentiellement commercial qui m’intéresse peu et dans lequel je ne suis pas du tout à l’aise.
  • Les postes de responsable formation nécessitent, apriori, une expérience plus importante que la mienne, aussi ai-je peu de chances d’aboutir dans cette direction.
  • Un poste dans le « service formation » d’une entreprise m’intéresserait beaucoup mais mon manque d’expérience en entreprise fait que je n’obtiens pas d’entretien pour ce type de poste. J’ai donc beaucoup de mal à me situer sur le marché du travail et je perds toute confiance en moi et en mes capacités.

J’ai besoin d’être aidée pour établir une stratégie « gagnante » et surtout aborder les choses de manière positive car je me trouve dans un état d’esprit défaitiste lié à ma perte de confiance ce qui me paralyse et freine mes démarches.
D’avance je vous remercie de vous intéresser à ma situation.

 

Bonjour Mathilde,

Je m’appelle Alexandra, je suis coach certifiée et je me propose de vous accompagner dans votre réflexion.

Tout d’abord je tiens à vous féliciter pour votre démarche. Vous dites « je me trouve dans un état d’esprit défaitiste lié à ma perte de confiance ce qui me paralyse et freine mes démarches. » Pourtant vous continuez d’aller de l’avant, vous avez déjà fait un bilan de compétences et maintenant en constatant que vous perdez confiance en vous, vous vous approchez d’un

coach pour avancer et pour établir une stratégie gagnante et aborder les choses de manière positive. Cela montre une vraie détermination de mettre tous les atouts de votre côté !

Comme vous le savez surement, un coach ne donne pas de conseils, il fait encore mieux que cela : il vous invite, au travers de son questionnement, à trouver vos propres solutions. Alors Mathilde, vous êtes prête ?

Pour commencer, faites un point sur vos compétences acquises durant cette expérience d’un an et demi : je vois déjà dans votre question les mots suivants : organisation, recrutement, relation client… et quoi d’autre encore ? Dans un service formation, qu’êtes-vous certaine de savoir bien faire ? Listez les compétences que vous êtes certaine d’avoir, et qui représente une force pour vous.

Ensuite, vous dites être très intéressée par un poste au sein d’un service formation : mais quel poste exactement ? L’avez-vous déjà défini ? Il ne s’agit pas ici de trouver un poste déjà existant, amusez-vous pour l’instant à décrire VOTRE poste idéal : vous faites quoi, avec qui, quelles sont vos responsabilités, les délimitations de vos fonctions, la dynamique de l’activité, vos initiatives, votre bureau, le lieu, le type d’entreprise etc.… C’est comme ça que votre projet va se dessiner. Car vous allez non pas chercher à vous mettre dans une case qui n’est pas la vôtre, mais à construire votre propre rôle professionnel, que vous pourrez offrir à une entreprise! C’est une toute autre démarche !

Pour ce poste idéal, reprenez vos compétences acquises et notez celles qui vous manquent. Comment les obtenir ?

Listez ensuite ce que vous n’avez pas encore fait, essayé et qui selon-vous est nécessaire pour aller sur cette stratégie gagnante. Comment vous allez vous y prendre et quand ?

Dans cette stratégie, qu’est-ce qui peut vous aider, de quoi avez-vous besoin ? Qu’est-ce que vous avez déjà, et qu’est-ce que vous devez acquérir (quelques compétences repérées plus haut par exemple)? Quel serait le bon premier pas ? Quand le faites-vous ? Notez vos réponses et engagez-vous à respecter les délais que vous vous êtes fixés.

A lecture de vos notes Mathilde, que constatez-vous ? Il semble que vous avez devant vous : Ce que vous savez faire, ce que vous voulez faire, ce dont vous avez besoin, comment l’acquérir et quand.

Cette démarche est un échantillon d’un accompagnement en coaching. Je serai ravie de vous accompagner vers l’atteinte de votre objectif en vous proposant une approche personnalisée pour bâtir une stratégie solide et pour vous aider à retrouver et à renforcer votre confiance en vous ainsi que tout autre paramètre dont vous auriez besoin.

Bien à vous,

Alexandra.

Célia Badet

Passionnée par l’échange et l’accompagnement, j’oriente ma vie professionnelle vers l’Humain dans la sphère économique. En tant que Coach, j’interviens au niveau national auprès des entreprise souhaitant analyser puis agir au niveau du capital humain, auprès des personnes en mobilité professionnelle (Cadres, managers, dirigeants, créateurs, cédants et repreneurs d’entreprises). Je construis avec eux les bases de leurs projets, pour en définir une stratégie optimale associée à des actions concrètes leur permettant de les atteindre.   Directrice associée de C puissance 3 (Lille, Lyon, Avignon), cabinet de coaching & formation.

Contacter un coach

INTERROGEZ UN COACH EN DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Vous avez le sentiment d’être « bloqué » professionnellement. Et si vous en parliez à un coach ?

Soumettez votre situation aux coachs de C PUISSANCE 3 et choisissez une réponse personnalisée, par écrit ou par téléphone.

Écrire à un coach

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :