CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilCoachingConseils carrièreFaire de ma passion, ma profession

+ Taille du texte -

Faire de ma passion, ma profession

Par Célia Badet le | Réagir | soyez le premier à réagir

Question de Nicole : Je suis responsable communication depuis bientôt 7 ans, le côté création nécessaire dans ce poste me motivait particulièrement au début...

Cet aspect devient de moins en moins prégnant puisque, après 7 ans, j'ai l'impression d'avoir fait le tour de ce poste. La passion n'est plus au rendez vous et à dire vrai je m'ennuie un peu.
Parallèlement à ma vie professionnelle je suis passionnée par la décoration que j’exerce assidûment à mon domicile.

J’aimerais en faire ma profession. Je me suis déjà renseignée sur des formations par correspondance pour pouvoir continuer à exercer ma profession et dans le même temps acquérir les connaissances nécessaires mais je doute de la reconnaissance de ces formations. L’acquisition d’une formation reconnue nécessite 4 ans (formation architecte d’intérieur) ; mon souhait serait de devenir coach d’intérieur.
D’autres changent bien de vie et pourquoi pas moi ?

 

Réponse d’Anne

Bonjour Nicole,

Je suis Anne, Coach certifiée de Coaching Ressources et nous allons voir ensemble comment vous aider dans votre réflexion.
Vous terminez votre mail par la question "d'autres changent bien de vie, pourquoi pas moi?". Félicitations pour cette question qui exprime à la fois un désir et un défi. J'ai immédiatement envie de vous répondre eh oui, pourquoi pas vous? Allez y et donnez vous les moyens de le faire.
Suite aux informations que vous donnez dans votre mail, voici quelques pistes pour ouvrir votre réflexion.

1) Vous évoquez les métiers d'architecte et de coach d'intérieur. Etant moi-même coach, ces 2 métiers ne font pas appel aux mêmes compétences et aux mêmes façons de procéder. Le coach n'apporte pas de conseil. Il fait mieux que cela puisqu'il invite son client, au travers de son questionnement, à trouver ses propres solutions. Il me semble que l'architecte sera plus dans le conseil ou la proposition de solutions "clé en main". De plus, cela ne fait pas appel à la même formation. Que voulez vous exactement? Comment voulez vous exercer votre métier?

2) Vous évoquez la question de la reconnaissance de la formation. En quoi est ce important pour vous? Qu'allez vous chercher dans une formation?

3) Vous évoquez la durée de 4 ans qui peut apparaître longue. Dans quel pas de temps insérez vous votre changement? Comment équilibrez vous votre "urgence" au changement avec votre souhait de "reconnaissance"? Comment envisagez vous la transition?

Voilà, Nicole, le retour que j'avais envie de vous faire suite à votre sollicitation. Permettez moi d'insister en conclusion sur la nécessité de se donner les bons moyens pour réussir, c'est à dire a minima de bien définir votre objectif, de vérifier qu'il ne génère pas plus de coûts que de bénéfices et de mettre enfin en face les solutions pour l'atteindre. Ce que je décris là fait partie des compétences d'un coach. Si vous le souhaitez, je peux vous y accompagner.

Cordialement,

Anne Blanchard

Célia Badet

Passionnée par l’échange et l’accompagnement, j’oriente ma vie professionnelle vers l’Humain dans la sphère économique. En tant que Coach, j’interviens au niveau national auprès des entreprise souhaitant analyser puis agir au niveau du capital humain, auprès des personnes en mobilité professionnelle (Cadres, managers, dirigeants, créateurs, cédants et repreneurs d’entreprises). Je construis avec eux les bases de leurs projets, pour en définir une stratégie optimale associée à des actions concrètes leur permettant de les atteindre.   Directrice associée de C puissance 3 (Lille, Lyon, Avignon), cabinet de coaching & formation.

Contacter un coach

INTERROGEZ UN COACH EN DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Vous avez le sentiment d’être « bloqué » professionnellement. Et si vous en parliez à un coach ?

Soumettez votre situation aux coachs de C PUISSANCE 3 et choisissez une réponse personnalisée, par écrit ou par téléphone.

Écrire à un coach

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :