CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilCoachingConseils carrièreFavoriser des relations professionnelles gagnant-gagnant...

+ Taille du texte -

Favoriser des relations professionnelles gagnant-gagnant...

Par Nicaise Caulier - Coaching Ressources le | Réagir | soyez le premier à réagir

Si les contrats diminuent les risques de désaccord entre les parties contractantes ou si les lois qui les régissent protègent les différents acteurs de certains comportements abusifs ou frauduleux, il n’en reste pas moins qu’ils ne suffisent pas toujours à eux seuls pour garantir des relations gagnant-gagnant entre les hommes et les femmes dans le monde professionnel. Or la notion d’équilibre, de satisfaction apparaît aujourd’hui dans le monde du travail comme un facteur de paix sociale, d’efficacité.

En effet, dès que les hommes et les femmes travaillent ensemble, « entrent en relation » interviennent des comportements, propres à chaque individu, qui ne peuvent pas être appréhendés dans les contrats usuels. Pour engager une relation professionnelle efficace, il convient :

  • D’une part de connaître notre mode de fonctionnement, ce que j’appelle notre territoire,
  • D’autre part de définir les « contours » de la relation, son cadre.

Exemple, si vous êtes quelqu’un de ponctuel, qui aime l’efficacité, la réactivité, il est nécessaire que vous soyez conscient de ces différentes composantes de votre mode de fonctionnement, qu’elles soient à la base de votre communication avec vos partenaires et vos équipes pour atteindre vos objectifs dans des conditions optimales.
Il s’agit d’ouvrir notre réflexion au-delà de l’anticipation ou de la prévention de ce que nous ne souhaitons pas, ce que nous ne voulons pas, pour obtenir ce que nous voulons.

Déterminer son territoire et prendre conscience de ses valeurs…

Il s’agit de prendre en compte ici ce qui est vrai, juste, pertinent, incontournable selon notre jugement personnel, qui constitue notre système de référence et nous guide dans nos décisions, comportements, stratégies : nos valeurs.
Ces valeurs personnelles sont plus ou moins en accord avec celles des personnes qui nous entourent. Il nous arrive de faire l’erreur de penser que l’autre devrait savoir, que c’est normal, que cela se passe toujours comme ça, qu’il est de bonne intelligence de faire ou de penser comme si ou comme ça… Or chacun d’entre nous à un système de référence qui lui est propre en fonction du lieu où il vit, de son éducation, de sa culture, de ses désirs, de son expérience. Exemple, si nous parlons du respect, chacun d’entre nous peut entrevoir ce mot d’une façon différente, pour certains cela peut signifier « être à l’heure », pour d’autres « dire bonjour » ou encore « être informé des décisions qui les touchent »… Ils nous arrivent de nous engager ou d’être en conflit par rapport à des « mots » sans s’être mis au préalable d’accord sur la compréhension ou la représentation que nous nous en faisons.

Définir le cadre de vos relations professionnelles et obtenir l’adhésion de vos interlocuteurs…

Le questionnement est le suivant : comment je vois la relation que j’engage ? Qu’est-ce qui est important pour moi dans cette relation ? Qu’est-ce que je veux obtenir ? Qu’est-ce qui est acceptable, inacceptable ?
Les réponses vous permettront de fixer un cadre à vos relations professionnelles. Plus nous sommes précis sur ce qui est important pour nous, notre façon de voir les choses, plus notre communication est claire et plus nous diminuons les risques de malentendus, de conflit, de stress.
Bien entendu, cette meilleure connaissance de soi a pour but également d’amener nos interlocuteurs à préciser leur mode de fonctionnement. Ainsi assurez vous que vos interlocuteurs ont bien compris votre message en les questionnant sur leur mode de fonctionnement et en obtenant leur accord sur le cadre que vous aurez ainsi déterminé ensemble.

Exercice :

  • Repérer vos valeurs professionnelles

Sélectionner 5 à 10 valeurs professionnelles qui vous motivent dans le travail (exemple : le profit, l’efficacité, le partage, la communication, l’action, l’intégrité, le respect, la ponctualité, la réactivité, la confiance, la qualité, la performance, la rapidité, la créativité……).
Puis écrivez ce que chacune de ces valeurs signifie pour vous. Exemple, j’ai repéré la confiance comme une valeur professionnelle, cela signifie pour moi engager des relations durables avec mes clients.
Puis déterminer comment vous pouvez concrètement mettre en œuvre cette valeur dans vos activités professionnelles. Si je prends le même exemple : je m’engage à visiter mes clients une fois par mois et à leur formuler mes vœux à la fin de l’année sur un support personnalisé.

  • Définir le cadre de vos relations professionnelles

Pour chaque relation que vous engagez ou en cours, et sur la base de vos valeurs professionnelles, je vous invite à définir un cadre en répondant aux questions suivantes :

  • Quel est mon objectif en m’engageant dans cette relation, qu’est ce que je veux obtenir ?
  • Qu’est-ce qui est acceptable dans la relation ? Permet notamment d’identifier les efforts que nous sommes prêts à faire.
  • Qu’est-ce qui est inacceptable dans la relation ? Permet d’identifier les limites, les éléments qui sont à l’encontre de nos valeurs.
  • Quelles sont les opportunités de la relation ? Permet d’identifier les « plus plus » qui peuvent se présenter, apparaître au cours de la relation.

Je vous invite à mettre en œuvre cet exercice dans le cadre de vos relations professionnelles et personnelles. A vos plumes !

Nicaise Caulier - Coaching Ressources

image auteur
Coach certifié et diplômée d’expertise comptable, j’accompagne les entrepreneurs dans toutes leurs phases de développement à mettre en cohérence leurs stratégies et leurs ressources. Les entrepreneurs sont à mes yeux tous ceux ou celles qui sont porteurs de projets professionnels et qui désirent se donner les moyens de leur réussite.

INTERROGEZ UN COACH EN DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Vous avez le sentiment d’être « bloqué » professionnellement. Et si vous en parliez à un coach ?

Soumettez votre situation aux coachs de C PUISSANCE 3 et choisissez une réponse personnalisée, par écrit ou par téléphone.

Écrire à un coach

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :