CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilCoachingConseils carrièreGagner en confiance en soi dans sa recherche d'emploi en devenant le maître d'oeuvre de son projet professionnel.

+ Taille du texte -

Gagner en confiance en soi dans sa recherche d'emploi en devenant le maître d'oeuvre de son projet professionnel.

Par Célia Badet le | Réagir | soyez le premier à réagir

Il est fréquent de démarrer une reconversion professionnelle, une recherche d’emploi dans le flou, avec un sentiment de manquer d’assurance et de confiance en soi. Hors, celle-ci se construit naturellement si l’on se donne le temps de revenir à soi, et de définir son propre projet. Comment s’y prendre ?

Bien souvent, nous nous lançons dans un changement de fonction ou de poste en commençant par regarder les offres d’emploi. Ainsi, notre stratégie se construit sur la base des attentes adverses, exprimées dans les « profils souhaités » des annonces. Du coup, nous nous demandons : «Est-ce que mes diplômes, mes compétences, mes talents, mes ressources, ma personnalité vont correspondre aux attentes du recruteur » ?, « comment faire pour que mon profil soit parfaitement adapté aux profils souhaités ? ».

Dans ce cas de figure, nous adoptons la posture de celui qui s’adapte aux attentes de l’interlocuteur. Hors, l’offre d’emploi est-elle suffisante pour avoir une idée précise des attentes du recruteur? Se baser sur les offres nous amène à nous baser sur une grande incertitude, et à imaginer un certain nombre d’idées reçues du type : « je suis forcément trop qualifié », « mon profil est trop atypique », « vu ce que demandent les profils des offres, je vais me former d’avantage » etc.. La réalité est que nous n’en savons rien.

Ici, je recherche un emploi, mais je suis en attente d’opportunité sans savoir vraiment où je vais ni ce que je veux vraiment. Autrement dit, je laisse le soin aux annonces de me guider.
En même temps, j’ai le sentiment d’être perdu car je me remets sans cesse en question à mesure que je consulte les offres. Je ne sais plus quelle est ma direction principale. Car je me rends compte qu’une multitude d’offres peut m’intéresser. Finalement, c’est un peu comme si je recherchais une aiguille dans une botte de foin..

Prenons le problème en sens inverse : et si nous partions de nous ? N’est-ce pas là que nous pouvons trouver le plus de réponses et de certitudes qui nous donnerons confiance en nous ?
Si je ne connais pas à l’avance les attentes précises du recruteurs, ses besoins, sa politique, ses sensibilités, ses projets etc.. Je connais les miens !
Aussi, je suis en mesure aujourd’hui de savoir assez précisément ce que je veux et ce qui me motive dans mon projet. Je sais ce que je suis prêt(e) à investir pour lui et ce que je ne suis pas prêt(e) à changer.
Je suis également en mesure d’identifier mes points forts dans ce projet, ainsi que mes compétences, mes atouts, et mes expériences moteurs.
Je sais aussi avec quel type d’entreprise j’ai envie de travailler, dans quel environnement ou zone géographique.

En définissant cet ensemble d’éléments, je deviens le décideur principal de mon parcours, de mes attentes, de mes exigences. Je deviens le donneur d’ordre et le mettre d’œuvre de mon projet.
Ainsi, je vais pouvoir confronter ce projet au marché : Quelles sont les offres qui pourraient éventuellement répondre aux exigences de celui-ci ? Comment vais-je cibler mes candidatures en fonction de mon projet ?

Un projet n’est pas limité à une fonction. Ainsi, il n’est pas sensé « limiter » ou figer la dynamique d’évolution. Mais il permet de cibler, de sélectionner, de trier les opportunités avant d’y répondre. N’est-ce pas exactement ce que fait un recruteur avec les candidatures qu’il reçoit ?
Et si je suis convoqué à un entretien : je saurai exactement pourquoi j’y suis, et ce que je veux proposer. Mon parcours, mes motivations, mes compétences, mes atouts, mes forces sont en cohérence avec mon projet que j’ai construis, et je sais l’expliquer. J’y crois en ce projet. Ainsi, qu’ai-je à craindre ?

Pour cet entretien Je m’appuie sur des éléments connus pour moi, et sur ce que j’ai envie de proposer. Je vais pouvoir être présent à mon interlocuteur, l’écouter, répondre à ses questions et lui en poser pour avoir des éléments supplémentaires sur le poste, et vérifier s’il correspond en tout point à mon objectif et aux limites que je me suis posées.

Ici, deux acteurs se rencontrent dans une relation équilibrée sur la base de leurs propositions.
En nous basant sur nos motivations et sur notre projet, nous ne sommes plus dépendants des attentes du recruteur, mais responsable de notre plan de carrière. En sommes, nous devenons chef de projet, de notre propre projet.

Que dites-vous de cette nouvelle posture ?
C’est en vous connectant à vos propres motivations et à vos propres attentes qu’une recherche d’emploi peut se faire en toute confiance et de manière ciblée. Les réponses sont à trouver en vous.
Ce n’est pas le marché de l’emploi qui fait l’objectif, mais bien vous qui utilisez ce marché pour atteindre votre objectif.

Les coachs de coaching ressources vous accompagnent dans la gestion de votre carrière professionnelle. Faites-leur confiance ! Interrogez-les !

Célia Badet, coach professionnel certifié

Célia Badet

Passionnée par l’échange et l’accompagnement, j’oriente ma vie professionnelle vers l’Humain dans la sphère économique. En tant que Coach, j’interviens au niveau national auprès des entreprise souhaitant analyser puis agir au niveau du capital humain, auprès des personnes en mobilité professionnelle (Cadres, managers, dirigeants, créateurs, cédants et repreneurs d’entreprises). Je construis avec eux les bases de leurs projets, pour en définir une stratégie optimale associée à des actions concrètes leur permettant de les atteindre.   Directrice associée de C puissance 3 (Lille, Lyon, Avignon), cabinet de coaching & formation.

Contacter un coach

INTERROGEZ UN COACH EN DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Vous avez le sentiment d’être « bloqué » professionnellement. Et si vous en parliez à un coach ?

Soumettez votre situation aux coachs de C PUISSANCE 3 et choisissez une réponse personnalisée, par écrit ou par téléphone.

Écrire à un coach

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :