CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilCoachingConseils carrièreLes coulisses du coaching : jeunes diplômés, centrez-vous sur l’essentiel !

+ Taille du texte -

Les coulisses du coaching : jeunes diplômés, centrez-vous sur l’essentiel !

Par Sandrine Gleize le | Réagir | soyez le premier à réagir

Retrouvez cette semaine, le nouveau concept des coachs de CadresOnline : les coulisses de coaching ! Découvrez en exclusivité un nouveau retour sur expérience de personnes coachées par Cpuissance3, la thématique de leur coaching et toutes les réponses des coachs pour les aider et vous aider !

Aurélie, jeune diplômée, n’arrive pas à décrocher d’entretien malgré ses études, ses nombreux stages en entreprise, elle postule pour des postes qui correspondent à son profil "au moins à 80%", mais elle n’obtient pas de réponse...elle pense pourtant mettre suffisamment ses expériences et ses compétences en avant dans ses candidatures. Elle nous demande ce qui lui manque pour correspondre aux réalités du marché.

Oui Aurélie, comme beaucoup de jeunes diplômés "se cherchent". Comment répondre aux attentes du marché est un doux leurre. Le marché, ce sont ces centaines d’entreprises qui cherchent la perle rare, une perle rare est-elle un marché en soi ? par contre c’est peut être vous !

Dés le début de notre entretien, Aurélie souligne 3 handicaps dans sa recherche : son âge (trop jeune), son inexpérience (elle termine ses études), son diplôme (pas assez reconnu), là encore elle décrit la situation de 80% des étudiants aujourd’hui.

Je l’invite donc à nous mettre en situation, et nous jouons ensemble un jeu de rôle dans lequel je suis un employeur potentiel, je la reçois et lui demande de se présenter. Le jeu de rôle débute et pendant 2 mn environ elle énumère ses études et le contenu de ses actions lors de ses stages, Elle lit son CV. Sa réaction est on ne peut plus "normale" et logique, elle a 22 ans, elle sort de l’école, son comportement est celui d’une élève. Notre travail a donc consisté à sortir Aurélie d’une énumération passive de son CV pour l’amener à me parler d’elle, et des bonnes raisons pour lesquelles un recruteur la choisirait.

Vous vous reconnaissez, dans le cas de Aurélie ? Alors, je vous invite à répondre à ces questions :

  • Si vous deviez embaucher un "jeune" diplômé, pour quelles bonnes raisons le choisiriez-vous ?
  • Quelles sont vos 3 atouts aujourd’hui, selon vous ?
  • En outre, qu’est ce qui fait votre différence aujourd’hui ?
  • Certes vous n’avez pas le diplôme HEC ESC etc ... mais vous avez quoi d’autre ?
  • Retrouve-t-on sur votre CV les points importants de vos réponses ci-dessus ?

Je suis sûre que, comme Aurélie, vous trouvez déjà des pistes.

Posez votre question ! Ecrire à un coach

En partenariat avec Cpuissance3

Sandrine Gleize

Aujourd'hui dirigeante associée de C puissance 3, j’accompagne et je forme des dirigeants, des managers et avant tout des personnes qui souhaitent changer et évoluer. Coach Certifiée, je poursuis un cursus de formation continue sur la pratique de mon métier, je respecte un code de déontologie et l’éthique de mon métier. Mes valeurs : Professionnalisme - Action - Efficacité   Mes domaines de prédilection : La conduite du changement en entreprise L’accompagnement à la création d’entreprise, La mobilité des cadres, Mieux vivre au travail : La prévention du stress

Contacter un coach

INTERROGEZ UN COACH EN DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Vous avez le sentiment d’être « bloqué » professionnellement. Et si vous en parliez à un coach ?

Soumettez votre situation aux coachs de C PUISSANCE 3 et choisissez une réponse personnalisée, par écrit ou par téléphone.

Écrire à un coach

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :