CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilCoachingConseils carrièreQuelle image vos collègues ont-ils de vous ?

+ Taille du texte -

Quelle image vos collègues ont-ils de vous ?

Par Sandrine Gleize le | Réagir | 4 commentaires

Que disent vos collègues lorsque vous avez le dos tourné ? C'est à cette question que vous propose de répondre la coach Sandrine Gleize dans cette tribune libre.

Chacun de nous renvoie une image à ses interlocuteurs, parfois cette image est juste, et parfois, on a la sensation de ne pas être compris au travail, par ses collègues ou par un supérieur.

Certains disent : « Anne-Marie est froide, elle ne montre rien, un frais glaçon ». Ou bien : « Laure est soupe au lait,  mais elle aide tout le monde ici, si tu as un problème elle t'aidera toujours ». Ou encore : « M. Richard est faux, fais attention à lui, il bat le chaud et le froid pour arriver à ses objectifs … ».

En résulte des jugements sur la personne. Parfois cela est justifié parfois vous vivez un réel décalage.

Et vous comment êtes-vous perçu ? Que disent vos collègues de vous lorsque vous n'êtes pas là ? Comment votre patron vous perçoit-il et, de fait, comment cette perception va-t-elle influer sur l’évaluation de vos prestations ? L’image que les autres vous renvoient est-elle en adéquation avec ce que vous percevez de vous ?

La fenêtre de Johari est un outil utile pour apprendre à bien se connaître et en particulier à savoir comment les autres vous perçoivent.  Nous vous invitons à  expérimenter  l'outil. Cette méthode suggère remplir le tableau suivant :

 

Ce que je sais

Ce que je ne sais pas

Visible pour mes collègues

Ce que je sais sur moi-même et ce que j’aime raconter à mes collègues.

Ce que je ne sais pas sur moi-même mais que mes collègues perçoivent.

Invisible pour mes collègues

Ce que je sais sur moi-même mais que je garde pour moi.

Ce que je ne sais pas sur moi-même et que mes collègues ne perçoivent pas non plus.

Quelles sont vos conclusions ?

Mais au fait, à quoi bon se préoccuper de son image au travail et de l'image que l'on renvoie? C’est tout simplement utile, dans le cadre de votre évolution de carrière. Si votre ambition ou vos souhaits ne sont pas clairement exposés, votre hiérarchique ou les ressources humaine risquent de ne pas vous positionner sur un certain type de poste, alors que vous, vous vous y projetez déjà...

Et si, dans les relations avec vos collègues, vous ressentez parfois de l'agressivité, posez vous la question, comment cette personne me perçoit-elle ? Et moi, comment je la perçois ? Et si nous en parlions pour assouplir notre relation ?

Vous sentez-vous concerné ? Vous reconnaissez une situation qui vous semble proche ?

INTERROGEZ UN COACH EN DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Vous avez le sentiment d’être « bloqué » professionnellement. Et si vous en parliez à un coach ?

Soumettez votre situation aux coachs de C PUISSANCE 3 et choisissez une réponse personnalisée, par écrit ou par téléphone.

Écrire à un coach

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Par adrien
que doit-agent qui a les problèmes d'image mal perçue au travail? Comment doit il le ressoudre?
Par Mamadou saliou
je me sens quelque fois lesé dans ma vie professionnel par mes collaborateurs, je me sens aussi exclu totalement en déhor...
Par caraddine
et comment fair si vos collegues (jalous) lance des ... pour vous salire secraitement
Par khaled
Salut,
je sais qu'ils me raconte face en face.

Vous devez renseigner tous les champs :