CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilCoachingConseils carrièreObjectif : "je veux trouver mon bonheur professionnel"

+ Taille du texte -

Objectif : "je veux trouver mon bonheur professionnel"

Par Alexandra De La Cruz - Coaching Ressources le | Réagir | soyez le premier à réagir

Bonjour,

En octobre 2005 j'ai été embauchée comme attachée commerciale marchés internationaux au sein d'un groupe hôtelier et étais responsable de l' Italie, de l'Allemagne, de la Russie ; je parle couramment allemand, espagnol, français.
En été 2006 suite à une réorganisation, l'équipe commerciale a été supprimée (licenciement économique pour certains) avec création d'une nouvelle équipe à paris on m'a proposé le poste de commerciale locale que j'ai accepté car j'avais besoin de continuer à travailler.
Maintenant après 6 mois difficiles je voudrais changer de travail car cette mission ne me permet pas d'utiliser mes connaissances linguistiques et ne me satisfait pas, au contraire je me sens, depuis le changement, frustrée et sans motivation. Toute cette expérience de licenciement économique vécu en été a été très stressant et m'a fait douter des mes compétences.

Je vous écris car malgré ma volonté j'ai du mal à me lancer dans la recherche et à m'organiser. C'est pour cette raison que je voudrais être guidée pour mieux cibler les postes qui pourraient me correspondre, possiblement en restant dans le domaine du tourisme. Ce domaine me corresponds bien et je pense avoir de bonnes chances pour exploiter mon savoir. J'ai un bac +5 acquis en Allemagne en 1997 (maîtrise en littérature et linguistique allemande).

Pourriez vous me donner votre avis et vos conseils sur les pas à faire pour pouvoir enfin trouver mon bonheur professionnel ?

Merci d'avance pour votre écoute et votre réponse.

 

Et à Sylvaine de répondre :

Bonjour Patricia,

Mon prénom est Sylvaine, coach certifié, et je vous propose de faire un bout de chemin ensemble pour entamer votre réflexion.

Tout d’abord, je tiens juste à apporter une petite précision qui a son importance. Le coach n’a pas pour pratique de conseiller, il fait encore mieux que cela : il vous invite à trouver vos propres solutions grâce à la réflexion que vous allez mener au travers de son questionnement.
La première bonne nouvelle, c'est que vous avez en vous la réponse, je vais simplement vous guider pour que vous puissiez en faire une ébauche vous-même, voire un peu plus, vous allez voir!
Je vous propose donc de prendre un moment pour vous, ainsi qu’un papier et un crayon, et nous voilà parties…
Tout d’abord, Patricia, si je lis bien votre mail, vous n’êtes plus très motivée par un emploi qui ne vous satisfait pas et qui ne vous permet pas d’exploiter vos connaissances linguistiques. Cependant, et je tiens à vous en féliciter, vous avez un bel objectif : trouver votre bonheur professionnel.

Allons donc explorer de quoi votre bonheur professionnel est fait !

Tout d’abord, je vous propose de réfléchir à cet emploi idéal, sous forme d’un tableau de trois colonnes. Qu’est-ce qui, pour vous, serait génial dans ce travail ? Notez vos réponses dans la première colonne, que nous intitulerons « génial ». Qu’est qui serait acceptable, c'est-à-dire pas génial, mais que vous seriez prête à accepter ? Notez vos réponses dans la seconde colonne, que nous appellerons « acceptable ». Qu’est-ce qui serait inacceptable ? C’est quoi, exactement, ce dont vous ne voulez pas ou plus ? Notez vos réponses dans la troisième colonne, que nous appellerons « inacceptable ».

A présent, relisez vos réponses. Que remarquez-vous ?

Quels sont les types d’emplois qui correspondraient le mieux à ce que vous avez déterminé dans l’exercice précédent ? Parmi eux, quels sont ceux qui vous motivent le plus ? Quelles sont les étapes nécessaires pour y arriver ?
Dans votre mail, Patricia, je vois aussi que vous avez toute la volonté nécessaire pour une recherche d’emploi, mais que vous avez du mal à vous organiser et à vous lancer. Nous appelons cela la procrastination, et c’est une réaction fréquente dans les périodes de doute. C’est typiquement le genre de choses que nous pouvons travailler dans le cadre d’un coaching de confiance en soi.
Voilà, Patricia, quelques pistes de réflexion pour vous. Votre cas m’intéresse, aussi n’hésitez pas à m’envoyer un retour, ou à nous contacter si vous souhaitez des informations concernant nos prestations.

Bien à vous,

Sylvaine

Alexandra De La Cruz - Coaching Ressources

image auteur
Cogérante du cabinet de coaching aéa solutions ! je suis également praticienne certifiée en MBTI. Je partage mon temps entre les coachings en entreprises, dans le cadre de cohésions d’équipes et de coaching de managers, et des coachings de particuliers pour les accompagner vers l’atteinte de leur objectif en s’appuyant sur les atouts naturels de chacun.

INTERROGEZ UN COACH EN DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Vous avez le sentiment d’être « bloqué » professionnellement. Et si vous en parliez à un coach ?

Soumettez votre situation aux coachs de C PUISSANCE 3 et choisissez une réponse personnalisée, par écrit ou par téléphone.

Écrire à un coach

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :