CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilCoachingConseils carrièreQu'est-ce que le vrai pouvoir dans l'entreprise ?

+ Taille du texte -

Qu'est-ce que le vrai pouvoir dans l'entreprise ?

Par Célia Badet le | Réagir | soyez le premier à réagir

Le vrai pouvoir est intérieur : c’est le sentiment de cohérence entre ce que nous ressentons et manifestons, le sentiment aussi d’être à notre place parmi les autres.
Une sécurité intérieure : l’équanimité

Être ému par ce qui se passe : rien de plus normal ! Mais au-delà de ces émotions ponctuelles, même si elles sont très intenses, si vous ressentez un certain calme intérieur, une stabilité profonde, et l’assurance que votre cohérence psychique n’est pas menacée, vous expérimentez alors ce sentiment appelé l’équanimité.

Une présence assumée

Être bien présent dans notre vie, sur les territoires que nous partageons avec nos proches, nos collègues, nos semblables, cela ne va pas forcément de soi. Il se joue de nombreux jeux de pouvoir qui peuvent nous impressionner. À quoi accordons-nous du pouvoir ? à quoi acceptons-nous de nous soumettre ? auprès de qui sommes-nous prêts à faire acte d’allégeance ? et dans quelles conditions, jusqu’à quelle limite ? Il y a un équilibre à trouver entre le consentement aux contraintes inhérentes à tout environnement, et le respect de notre propre unicité et originalité.

Composer avec le désaccord

Des avis contraires n’impliquent pas forcément l’instauration d’un rapport de forces dans lequel il s’agirait de réduire l’autre à nos arguments… Quand nous exprimons posément notre point de vue et que nous accueillons celui d’autrui comme une simple opinion possible, nous manifestons un réel pouvoir personnel. Chacun construit ses raisonnements selon ses sources d’informations, selon ses capacités de réflexion, selon sa sensibilité et aussi à la lumière de son expérience. L’opinion d’autrui ne discrédite ni notre pensée ni ne nous remet personnellement en question…

Choisir ses compagnons de route

Quelles que soient nos intentions, les meilleures soient-elles, il sera difficile de rester en maîtrise de soi si nous sommes entraînés à contrecœur dans de stériles rapports de force et des résistances inutiles, quand nous avons à « marcher sur des œufs » pour épargner des susceptibilités, quand nous subissons des relations au lieu de les choisir. Est-ce que nous sommes en lien avec des personnes qui nous respectent, nous estiment, nous inspirent ? et nous, sommes-nous des personnes respectueuses, reconnaissantes et inspirantes ?

Vivre selon son éthique

Quand nous entreprenons un travail de développement personnel, c’est pour accroître ce vrai pouvoir, celui qui nous permet de devenir jour après jour un peu plus responsable et autonome.
Ce travail va demander de prendre le temps de s’observer, d’évaluer sa manière de fonctionner, de penser, de ressentir, pour évaluer avec bienveillance sa pertinence et trouver des pistes de progression qui amèneront une meilleure qualité de communication, de relation, de vie.

Le coach propose de faire ce chemin vers plus de ce pouvoir personnel qui, loin de nous éloigner des autres, nous rend toujours un peu plus disponible.

Je vous souhaite un beau mois de septembre.

Sylvie Baille Coach, formatrice et co-dirigeante de Coach Académie,
en partenariat avec le cabinet: C puissance 3

Célia Badet

Passionnée par l’échange et l’accompagnement, j’oriente ma vie professionnelle vers l’Humain dans la sphère économique. En tant que Coach, j’interviens au niveau national auprès des entreprise souhaitant analyser puis agir au niveau du capital humain, auprès des personnes en mobilité professionnelle (Cadres, managers, dirigeants, créateurs, cédants et repreneurs d’entreprises). Je construis avec eux les bases de leurs projets, pour en définir une stratégie optimale associée à des actions concrètes leur permettant de les atteindre.   Directrice associée de C puissance 3 (Lille, Lyon, Avignon), cabinet de coaching & formation.

Contacter un coach

INTERROGEZ UN COACH EN DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Vous avez le sentiment d’être « bloqué » professionnellement. Et si vous en parliez à un coach ?

Soumettez votre situation aux coachs de C PUISSANCE 3 et choisissez une réponse personnalisée, par écrit ou par téléphone.

Écrire à un coach

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :