CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilCoachingConseils carrièreSortir d'une situation de blocage professionnel

+ Taille du texte -

Sortir d'une situation de blocage professionnel

Par Cateljine Cloutour le | Réagir | 6 commentaires

Dany est en recherche active d’un poste. Elle a des entretiens, et pourtant il y a toujours un blocage. Elle nous écrit :
« Actuellement dans une situation de blocage avec mon employeur actuel, je suis à la recherche active d un poste. J'arrive à obtenir des entretiens et je ne transforme jamais l'essai ou quand cela fonctionne le poste ne me correspond pas réellement. Je n arrive pas à trouver le blocage chez moi […] ».

Et Catelijne lui répond :

Bonjour Dany,

Nous allons voir ensemble comment vous aider dans votre réflexion et vos interrogations. […] Dany, je vous invite à prendre quelques minutes pour vous ; vérifiez que vous ne serez pas dérangée, prenez un papier et un stylo et surtout écrivez vos réponses, nous partons en exploration.
Avant tout, Dany, je tiens à vous féliciter – vous souhaitez changer d’emploi, vous avez des entretiens et vous n’arrivez pas à conclure un contrat. Vous savez qu’il y a un blocage chez vous. Bravo ! C’est un excellent départ pour évoluer et avancer.

Vous utilisez dans les quelques lignes de votre demande deux fois le mot « blocage » - pour votre situation actuelle et pour concrétiser un autre contrat de travail – c’est un mot très fort Dany, et vous dites que vous ne trouvez pas le blocage chez vous.

Avant de continuer, je vous propose d’abord de lister vos atouts : vos compétences, connaissances, capacités, expériences, façons de travailler, qualités professionnelles et relationnelles, etc.

Puis-je vous poser quelques questions, Dany ?

Qu’est ce que cela veux dire précisément « blocage » ?

Listez tous les mots qui vous viennent à l’esprit, et prenez votre temps pour en rajouter encore, et puis le dernier …

Lequel de ces mots vous parle le plus ?

Est-ce que vous êtes d’accord pour dire que vous ne voulez pas de cela ?
Je ne veux pas …….
Alors, qu’est ce que vous voulez à la place de … ?
Je veux …….
Quelle est le bénéfice de cela pour vous Dany?
Quel en est le coût (en terme financier, et aussi énergie, dynamique, relationnel …) ?

Relisez attentivement tout ce que vous avez noté.

  • Que remarquez-vous ?
  • Comment vous sentez-vous ?

Regardez pour terminer la liste de vos atouts.

  • Comment pouvez-vous utiliser vos atouts pour sortir de votre blocage et aller vers ce que vous voulez à la place ?
  • De quoi avez-vous besoin pour vous y rapprocher ? Qui peut vous être utile ?
  • Quelle est la première bonne étape pour cela ? Quand ?

Bien à vous,

Catelijne Cloutour, coach certifiée,

Spécialiste de la mobilité professionnelle des cadres:Cabinet C Puissance 3

Cateljine Cloutour

Bonjour,   je suis à votre écoute sur ce site. Tout d’abord, je vous propose de me présenter. Je suis dirigeante du Cabinet de Coaching C Puissance 3. J’ai été Consultant RH, puis manager d’équipe chez IBM. Cette dernière fonction a été décisive dans mon parcours vers le coaching. La motivation et la réussite de mes collaborateurs étaient importantes pour moi - les voir grandir, les coacher au niveau de leur plan de carrière. Je me suis perfectionnée dans ce domaine et je continue à évoluer, avec vous. Aujourd’hui, je suis certifiée par Coach Académie et ICF – International Coach Federation. Je suis spécialisée dans le coaching de carrière, l’accompagnement des cadres en mouvement professionnel. Dynamisez vos Talents !

Contacter un coach

INTERROGEZ UN COACH EN DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Vous avez le sentiment d’être « bloqué » professionnellement. Et si vous en parliez à un coach ?

Soumettez votre situation aux coachs de C PUISSANCE 3 et choisissez une réponse personnalisée, par écrit ou par téléphone.

Écrire à un coach

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Par Elisabeth
Bonjour,
Voilà maintenant 20 ans que j occupe le même poste(Educatrice dans un lieu d'accueil parents enfants); après diverses tentatives pour en changer(VAE, CIF )je suis toujours bloquée dans le même lieu;J ai perdu toute confiance en mes compétences et je cherche un coach pour m 'aider à me redynamiser et franchir le pas de la rupture;Mon inquiétude est de trouver une sortie et au stade où j en suis d'épuisement je ne la vois plus;
Par Paula
Bonjour,
Comme la personne dans cet exemple, moi également je me sens "bloquée" mais dans mon cas c'est peut être psychologique aussi.

Depuis 2005 j'ai enchainé des "boulots" divers, j'ai été: assistante de bibliotheque (un petit contrat), serveuse en retaurant marocain, vendeuse de produits bio, hotêsse d'accueil dans une grande entreprise, prof d'espagnol (ma langue maternelle), trader, sécrétaire pour une entreprise import-export, liseuse de tarot (si, si c'est possible, c'est une travail comme un autre) et finalement actuelement je fais service client pour une societé dans le domaine des assurances. Je suis titulaire d'un BAc+5 en Droit. Ma carrière est un desastre.... quelle carrière??? aidez moi SVP. Coté vie familiale ça va tres bien, merci.
Par Virginie
Bonjour Madame,

Cela va faire bientôt 10 ans que je travaille dans une grande entreprise assez connue en tant qu'assistante d'équipe dans l'environnement. Au depart je travaillais à plein temps au service formation et auprès de 2 autres gestionnaires à la communication professionnelle et technique + Partenariats promotionnels mais après la naissance de ma fille j'ai travaillé à temps partiel au service communication à Paris. Cela fait plusieurs mois que je m'ennuie un peu au travail, la somme des choses que j'ai à faire est assez importante. Surcharge de travail donc. D'autre part auparavant j'ai fait beaucoup de missions dans le secrétariat assistanat bilingue. J'ai étudié plusieurs langues j'en connais 6 au total.
J'ai fait un bilan de compétences dont la proposition finale a été de travailler dans le privé dans l'enseignement. J'ai fait une demande de CIF pour travailler à Montessori educateur de jeunes enfants pour les 3/6 ans, j'ai été acceptée à l'entretien l'an dernier mais le financement de la formation m'a été refusé de 4 points par le Fafsea. Je me sens dans une situation de blocage pourtant j'ai envie d'évoluer. Il est question que je reprenne mon travail à mi-temps thérapeutique le mois prochain car j'ai été un peu arrêtée en raison de soucis de santé. Quelles seraient les possibilités d'évolution car actuellement dans le cadre de mon travail je ne vois pas du tout les choses évoluer à mon grand regret malgré le fait de l'avoir évoqué en entretien individuel.Ce qui est fort dommage vu mon niveau. J'ai rencontré une conseillère professionnelle d'une association à Paris qui a trouvé que j'avais un meilleur niveau que le poste que j'occupais actuellement et que je souffrais d'un certain manque de reconnaissance au travail.

Je vous remercie par avance,
Cordialement,
Virginie
Par Clarisse
Titulaire d'un DEA en sciences de l'Education, d'une Maîtrise en A.E.S., d'une Licence en Travail social, je ne suis pas arrivée à décrocher de poste à la hauteur de mes diplômes. Actuellement je suis secrétaire médical et social à la DASES à Paris. Je suis frustrée et déprimée et me sens dévalorisée, ne réussissant pas les concours de catégorie A. De plus les années passent et j'ai 59 ans. J'aimerai créer une association dans le social, or cela ne rapporte pas. Comment vivre avec mes charges récurrentes ?je suis face à un mur !!!! Je n'ai plus le courage de passer des concours et suis blasée des livres et bibliothèques, car j'aspire à autre chose, acheter mon appartement, avoir une vie familiale et sociale épanouie !!! Je suis déprimée ! Clarisse
Par Sofia
Depuis que j'ai commencé dans une entreprise ou j'ai souffert de manque de respect et du sabotage. J'ai commencer à avoir un blocage, j'arrive pas à me concentrer dans mon travail et je ne vois pas de piste d'amélioration dans les travaux qui m'ont été destiné.
Mon cas c'est aggravé au point que je commence à pleurer pour ne pas aller au travail.
Pour sortir de cet état, j'ai commencé à chercher un nouveau travail, j'ai passé 2 entretiens, mais je n'ai pas été retenu.
Je ne sais pas si changer le travail est le remède à mon problème ou je dois d'abord éliminer mon blocage professionnel.
Par ben
Bonjour,
Je suis chez le même employeur depuis 36 ans je n'ai jamais eu de promotion malgré mes demandes,je suis délégué
syndical et élu au ce.Pour moi il y a blocage de carrière,je voudrais votre point de vue avant d'intenter une procédure aux prud’homme.

merci pour votre réponse

Vous devez renseigner tous les champs :