CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilCoachingConseils carrièreSuivre ses propres envies ou satisfaire les attentes des recruteurs ?

+ Taille du texte -

Suivre ses propres envies ou satisfaire les attentes des recruteurs ?

Par Christian Mallet - Coaching Ressources le | Réagir | soyez le premier à réagir

Pascal a testé le service gratuit mis à la disposition des internautes par CadresOnline. Il a interpellé Chrisitian, coach certifiée de Coaching Ressources, sur sa difficulté à trouver un emploi, malgré un parcours qui semblerait correspondre aux attentes du marché.

Mon parcours est le suivant : Apprentissage (BEP, CAP, CQP), Bac F2 puis niveau BTS électronique. Ensuite Hot-liner (2 ans), administrateur systèmes et réseaux (2 ans), Responsable d’exploitation info. (4 ans) sur Paris.

De retour en province, les recruteurs mettaient en avant mon manque de diplôme. J’ai donc repris des études en formation continue, et j’ai décroché un titre d’ingénieur en organisation d’entreprise. J’étais en CDD jusqu’en septembre 2007 et je suis de nouveau au chômage depuis.

Ma question est la suivante : Plus jeune on m’a conseillé une orientation vers les métiers techniques avec l’apprentissage. (Ce que j’ai fait) Ensuite, on m’a conseillé de reprendre les études pour obtenir des diplômes. (Ce que j’ai fait) Puis lorsque je me suis trouvé sur le marché du travail avant de commencer, on me demandait de l’expérience.

Lorsque j’ai quitté mon emploi pour revenir en province, j’avais de l’expérience mais on m’a reproché de ne pas avoir un bac +5 (Ce que j’ai encore fait). Maintenant, j’arrive à décrocher quelques entretiens mais on me demande davantage de maîtrise technique tout en me qualifiant de ‘‘généraliste’’.

Je me suis largement plié aux demandes du marché, j’ai plusieurs CV et j’adapte mes lettres de motivation aux différentes offres. Je passe mon temps entre mon réseau, les documentations, internet et les candidatures spontanées en ciblant les entreprises et les besoins du marché. Mais je ne décroche toujours pas de poste, je m’épuise et je sens mes forces m’abandonner…c’est psychologiquement fatigant. Pourtant les remises en question, je connais. Alors si vous avez de nouvelles pistes je suis preneur.

Merci,

Pascal.

Et la réponse:

Bonjour Pascal,

Tout d’abord, permettez-moi de vous féliciter pour votre parcours.

Commencer par un BEP pour finir avec un diplôme d’ingénieur montre une capacité d’apprentissage et une volonté hors du commun, Bravo !

Ensuite et venons-en à votre question, je constate que vous avez toujours voulu vous adapter aux demandes, satisfaire les attentes des autres, bref « faire plaisir » ou « être parfait ».

Je n’aurai qu’une question à vous poser Pascal qui peut être une piste de réflexion : et vous, que voulez-vous réellement ? A quoi aspirez-vous au plus profond de vous-mêmes ?
Les recruteurs trouvent à redire sur votre parcours, et trouveront toujours que cela ne va pas. A ce titre je vous invite à lire la fable de La Fontaine, « Le meunier, l’âne et son fils »… Et pourquoi, d’après vous ?

Ils ne peuvent pas vous reprocher tout ce que vous avez fait, en revanche, ils n’ont peut être pas senti ce que l’homme Pascal a « au fond des tripes » (excusez moi la formulation triviale) !

Sénèque disait « il n’y a pas de bon vent pour celui qui ne sait pas où il va ».

Vous, Pascal, où voulez-vous aller concrètement, que souhaitez-vous le plus ardemment, et ne répondez pas « je veux un emploi », passez ce point et écoutez vos sentiments, vos aspirations, vos rêves.
Un recruteur cherche une compétence (vous les avez), cherche une expérience (vous l’avez), mais cherche avant tout quelqu’un qui a un projet, une envie.

N’est-ce pas par ici que vous pourriez chercher ?

Voilà Pascal, je serai ravi de vous accompagner sur ce chemin pour que vous décrochiez ce que vous méritez.

Cordialement,

Christian

Christian Mallet - Coaching Ressources

image auteur
Ingénieur en aéronautique de formation, j’ai côtoyé l’entreprise (de la PME à la multinationale) à des postes de responsabilités et dans toutes ses dimensions. Grâce à une expérience professionnelle, aussi variée que passionnante, de plus de 20 ans dans l’industrie et les services, j’accompagne les dirigeants et les cadres dans l’atteinte de tous leurs objectifs personnels ou professionnels. Coach certifié, j’accompagne depuis plus de 15 ans des sportifs et des équipes dans l’environnement mental de leur pratique.

INTERROGEZ UN COACH EN DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Vous avez le sentiment d’être « bloqué » professionnellement. Et si vous en parliez à un coach ?

Soumettez votre situation aux coachs de C PUISSANCE 3 et choisissez une réponse personnalisée, par écrit ou par téléphone.

Écrire à un coach

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :