CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilCoachingConseils carrièreVendre mes compétences dans le secteur privé

+ Taille du texte -

Vendre mes compétences dans le secteur privé

Par Katia Aliotta - Coaching Ressources le | Réagir | soyez le premier à réagir

Bonjour,
je suis à la recherche d'un nouvel emploi depuis 4 mois et je rencontre de grandes difficultés à me vendre aux entreprises privées...

Titulaire d'un DESS de gestion des risques axé sur l'économie, J'ai travaillé au sein d'une administration durant plus de 7 ans sur les relations internationales (immigration, veille sur la sécurité des Français à l'étranger et leur évacuation, coordinatrice de programmes de développement). Je possède donc de grandes compétences en matière d'analyse géopolitique et de coordination. J'ai démontré mes qualités relationnelles, mon sens du travail en équipe et mes aptitudes à suporter le stress.

Je n'arrive par contre pas à me projeter dans le privé dans la mesure où j'ignore à quel métier de ce secteur pourrait correspondre mon profil. Je souhaiterais pouvoir bénéficier de vos conseils afin de m'orienter et de m'aider à me vendre dans le secteur privé.

Je vous remercie de votre réponse.

Meilleures salutations,

Sarah.

Et Sylvie a répondu :

Bonjour Sarah,

Je m’appelle Sylvie et je vous propose de vous aider dans votre démarche.
Avant tout, je tiens à vous féliciter pour la richesse de votre expérience professionnelle durant laquelle vous avez acquis bon nombre de compétences bien utiles dans le privé aussi.

Si j’ai bien compris, vous voulez reprendre confiance en vous afin de mettre en avant l’ensemble de vos compétences dans votre démarche de recherche d’emploi dans le secteur privé.

Alors je vous invite à prendre quelques minutes pour vous. Installez vous au calme et prenez un papier et un stylo.

Et c’est parti :

1ère étape : Vous allez lister l’ensemble de vos ressources professionnelles et personnelles (qualités, compétences, savoir faire, savoir être,…) prenez le temps de mettre tout ce qui vous passe par la tête sans laisser le doute s’installer. Soyez votre meilleure amie !
Après relisez à voix haute votre liste, puis écrivez en quelques phrases votre présentation en mettant en avant votre valeur ajoutée et ce qui vous anime.

2nde étape : Nous allons explorer par quel domaine d’activité du secteur privé vous êtes tentée.
Pour cela je vous demande de vous imaginer travailler dans différents domaines d’activité (industriel, commercial, touristique, sécurité, agriculture, mode …) et quel style d’entreprise (international, national, local).

Qu’est ce qui vous inspire le plus ? Ecrivez votre description.

A votre avis, parmi toutes vos ressources, quelles sont celles qui vous semblent le plus en phase avec le domaine qui vous inspire.

  • Votre présentation de l’étape n°1 serait elle adaptée dans ce cas ? Un ajustement serait-il utile ?
  • Avez-vous pensé à vous renseigner sur les entreprises ou sociétés (fonctionnement, valeurs …) avant d'adapter vos candidatures spontanées?

Pour terminer, Sarah, permettez moi de vous donner mon avis personnel, au regard de votre expérience professionnelle, je suis persuadée que votre profil séduira de nombreuses sociétés du secteur privé.

Voilà Sarah, cette démarche est un échantillon d’un accompagnement en coaching.

L’efficacité s’accentue lorsque nous prolongeons l’échange réciproque et élaborons des plans d’action jusqu’à l’atteinte de l’objectif.

Très cordialement,

Sylvie Marnef

Katia Aliotta - Coaching Ressources

image auteur
Katia Aliotta - Coach, co-fondatrice et Présidente de Coaching Ressources Mon objectif est de faire de mon temps une activité utile, constructive et positive. Je sers les intérêts de mes clients pour atteindre des résultats, des satisfactions et des performances. J’accompagne les particuliers et les entreprises avec dynamisme. Gestion du temps, gestion du stress, image de soi, confiance en soi, savoir dire non, gestion du tabac, organisation et animation de formation, développement de projets personnel et professionnel, coaching de confort.

INTERROGEZ UN COACH EN DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Vous avez le sentiment d’être « bloqué » professionnellement. Et si vous en parliez à un coach ?

Soumettez votre situation aux coachs de C PUISSANCE 3 et choisissez une réponse personnalisée, par écrit ou par téléphone.

Écrire à un coach

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :