CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilCoachingConseils carrièreVous avez décroché le job de vos rêves... Faites tout pour le conserver

+ Taille du texte -

Vous avez décroché le job de vos rêves... Faites tout pour le conserver

Par Cateljine Cloutour le | Réagir | soyez le premier à réagir

Catelijne Cloutour, coach certifiée de Coaching Ressources vous accompagne dans la préparation de vos premiers jours à votre nouveau poste...

Ça y est ! Vous êtes embauché pour ce job qui vous plait vraiment, vous avez obtenu la promotion que vous attendiez depuis si longtemps. Félicitations ! Vous commencez demain, et là, c’est la peur au ventre…Voici, quelques pistes pour bien démarrer votre nouvelle activité.

Demain tout sera différent. Ou au contraire, tout sera pareil à part quelques petits changements. Il y aura forcément des nouvelles personnes, leurs habitudes et leur fonctionnement à découvrir : des collègues à rencontrer, des collaborateurs à accompagner, un patron, des clients à satisfaire, des fournisseurs…
Il y aura aussi un environnement à apprivoiser : un bureau, un ordinateur, des fiches de procédure, la machine à café ou la cantine (!), et des savoir-faire et des savoir-être à mettre en œuvre d’une manière différente … Tous ces changements donnent une poussée d’adrénaline, sont stimulants, et en même temps il y a la petite voix qui tourne peut-être dans votre tête : « Est-ce que je serai à la hauteur ? ».

Et je dirai « Oui, bien-sûr ».
Après tout, vous l’avez décroché ce job, vous avez préparé votre projet professionnel, vous avez obtenu un rendez-vous par votre candidature, vous avez convaincu votre recruteur lors de l’entretien – tout un parcours et pas des moindres ;). Vous avez donc déjà une expérience pour « être à la hauteur » !
Demain, votre relation de travail commence entre vous et votre patron. Vous êtes d’accord sur les grandes lignes, vous allez travaillez ensemble. Et une relation de travail se construit, comme on construit une maison. Imaginez-vous en architecte de cette relation. Vous avez signé le contrat – en apparence vous êtes en phase.
Maintenant, à vous de présenter un plan détaillé, de concevoir des fondations solides en fonction de la demande du client (votre patron et ses objectifs implicites), du terrain (l’entreprise et le tissu économique et juridique dans lequel elle s’inscrit) et les règles de l’art (votre créativité, vos compétences, vos atouts). Et c’est ainsi que la maison se construit, jour après jour. Vous pouvez l’embellir, ajouter les détails qui feront la différence.

Et comme l’architecte qui se penche sur ses plans, vous aussi vous pouvez préparer cette journée de demain, consolider la confiance mutuelle du départ, aller vers votre réussite à court, moyen et long terme dans votre nouvel emploi. Pour cela, je vous propose de créer une feuille de route en trois étapes. Je vous invite à prendre une feuille blanche.

Première étape :

Donnez un titre à votre feuille de route, comme par exemple « votre Prénom est à la hauteur ! » et la date. Ensuite, dessinez un tableau à trois colonnes. Vous nommerez la première « Mes Atouts », la deuxième « Les attente de mon patron/entreprises » et la troisième « Ce qui est inacceptable pour moi au travail ».

Prenez le temps pour remplir ce tableau:

  • Listez vos atouts – vos ressources, talents, savoir-faire et savoir-être dans la première colonne.
  • Notez dans la deuxième colonne les attentes de votre nouveau patron, de l’entreprise. Inspirez-vous pour cela de tout ce que vous savez déjà (annonce, vos entretiens, vos recherches etc).
  • Ecrivez dans la troisième colonne tout ce qui est inacceptable pour vous au travail, les points sur lesquels vous êtes vigilant, ce qui serait démotivant pour vous dans votre vie professionnelle.

Soulignez 20 % de vos atouts qui répondent à 80% des attentes que vous avez déjà listées.

Regardez bien ce tableau. Que constatez-vous ?

Deuxième étape :

Et maintenant, soulignez quelques atouts qui vous seront particulièrement utiles pour démarrer votre nouveau job.

  • Comment peuvent-ils vous être utile lors des premiers jours, des premières semaines pour vous positionner dans votre nouveau job, consolider la confiance, ajuster vos plans ?
  • Comment peuvent-ils vous être utiles ? pour valider ce que votre nouveau patron attend de vous ? Et si vous les utilisiez pour découvrir ses attentes cachées, ses problématiques sous-jacentes et y répondre?
  • Comment pouvez-vous vous appuyer sur vos atouts pour faire en sorte que l’inacceptable ne pointe pas son nez ?

Quelle est la première bonne étape pour réussir dans votre job ?
Notez trois actions concrètes pour la première semaine.

Troisième étape :

Faites le bilan à la fin de la première semaine. Relisez votre feuille de route, et ajustez-la en fonction de la réalité.
Posez-vous quelques questions :

  • « Qu’est ce qui a bien marché ? »
  • « Comment est-ce que je m’ajuste à la réalité »
  • « De quoi ai-je besoin pour faire cela ? »
  • « Quelle est l’étape suivante ? »

Vous serez à la hauteur de vos rêves ! La différence se situe dans votre capacité à vous appuyer sur vos atouts pour vous positionner par rapport aux attentes de votre employeur tout en respectant vos propres limites. Le coach vous accompagne à clarifier ce positionnement et à trouver des stratégies très personnelles face aux challenges professionnels.

Qu’est ce que cela vous a apporté de prendre le temps de répondre à ces quelques questions ?

Vous avez une question personnelle à poser à propos de votre nouveau job ? N’hésitez pas à nous contacter par la rubrique cas pratiques ou annuaire de coachs.

Catelijne Cloutour

Cateljine Cloutour

Bonjour,   je suis à votre écoute sur ce site. Tout d’abord, je vous propose de me présenter. Je suis dirigeante du Cabinet de Coaching C Puissance 3. J’ai été Consultant RH, puis manager d’équipe chez IBM. Cette dernière fonction a été décisive dans mon parcours vers le coaching. La motivation et la réussite de mes collaborateurs étaient importantes pour moi - les voir grandir, les coacher au niveau de leur plan de carrière. Je me suis perfectionnée dans ce domaine et je continue à évoluer, avec vous. Aujourd’hui, je suis certifiée par Coach Académie et ICF – International Coach Federation. Je suis spécialisée dans le coaching de carrière, l’accompagnement des cadres en mouvement professionnel. Dynamisez vos Talents !

Contacter un coach

INTERROGEZ UN COACH EN DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Vous avez le sentiment d’être « bloqué » professionnellement. Et si vous en parliez à un coach ?

Soumettez votre situation aux coachs de C PUISSANCE 3 et choisissez une réponse personnalisée, par écrit ou par téléphone.

Écrire à un coach

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :