CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilCoachingCV, lettres, entretiensConseils CVConseils pour le CV Communication

+ Taille du texte -

Conseils pour le CV Communication

Par CadresOnline | Réagir | soyez le premier à réagir

Passeport pour l'emploi et vitrine de votre savoir-faire professionnel, la conception de votre CV n'est pas à prendre à la légère dans le secteur de la communication. Il constitue le premier témoin qu'auront les recruteurs pour juger de vos aptitudes à exercer les fonctions que vous convoitez.

Quelques règles clés

Rédiger son CV, c'est d'abord faire des choix !
« Les CV sur 2 pages sont réservés aux professionnels chevronnés » précise Claire Romanet, chasseur de tête au sein de l'agence Elae. Celle-ci conseille aussi de l'illustrer avec une photo portrait.
Malgré les tentatives gouvernementales d'instaurer le CV anonyme, les recruteurs apprécient d'avoir un visage à mettre sur les informations dont ils disposent, a fortiori dans le secteur de la communication.

Pour l'articulation des rubriques, la mode est au CV par compétences, assure Claire Romanet. D'influence nord-américaine, une introduction présentant synthétiquement votre savoir-faire est bienvenue. Mettez en valeur votre dernière expérience professionnelle (ou stage) ainsi que votre diplôme le plus élevé. L'analyse d'une candidature peut s'arrêter là s'ils ne sont pas en adéquation avec le poste convoité.

Enfin, adaptez votre vocabulaire en fonction des recruteurs. Bannissez par exemple les termes trop techniques s'il s'agit d'un service RH, en revanche utilisez-les avec un consultant spécialisé.

Créatifs, faites parler votre talent

Pour les profils créatifs (graphistes, webdesigners, chef de pub, directeur artistique…), présenter un CV original est largement valorisé par les recruteurs. Mais, attention à ne pas sombrer dans la marginalité ou le délire artistique. Les blogs, CV vidéo et sites sociaux sont autant d'outils efficaces à condition d'en maîtriser l'usage. « Faire un buzz médiatique (créer l'événement) n'est pas donné à tous » indique Claire Romanet, commentant le succès d'un homme ayant décroché un emploi après s'être affiché en 4x3 sur un panneau publicitaire.

Fabien Dudon

Déposez dès maintenant votre CV dans la CVthèque CadresOnline et recevez sans efforts de nouvelles opprotunités de carrière.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :