CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilCoachingCV, lettres, entretiensConseils CVConseils pour le CV Finance

+ Taille du texte -

Conseils pour le CV Finance

Par CadresOnline | Réagir | 2 commentaires

Le CV est considéré dans le secteur de la finance comme un véritable outil marketing. Il rassemble une multitude de métiers et de fonctions, donc renseignez-vous précisément sur le poste en question, les missions proposées et les besoins de l’employeur pour orienter votre CV.

Il doit mettre en relief vos compétences et vos connaissances qui sont en rapport direct avec le poste auquel vous postulez. Or le secteur de la finance rassemble une multitude de métiers et de fonctions, donc renseignez-vous précisément sur le poste en question, les missions proposées et les besoins de l’employeur pour orienter votre CV en fonction.

Indiquez des éléments concrets

Votre CV doit montrer ce que vous pouvez apporter à l'entreprise, à travers vos précédentes expériences et à vos savoir-faire précis. Avant de prendre la plume, identifiez donc quelles qualifications, diplômes et réalisations sont en rapport direct avec le poste auquel vous postulez. Dans ce secteur, n'hésitez pas à faire valoir vos domaines d'expertises, vos connaissances générales mais aussi vos compétences informatiques, devenues indispensables. Il est aussi fortement conseillé d'indiquer vos contributions concrètes à la santé financière de vos anciens employeurs. « Ce que les candidats ne font pas systématiquement, c'est d'indiquer les résultats et le chiffre d'affaires réalisé dans leurs anciennes entreprises. Or on demandera souvent au postulant des éléments concrets » souligne Éléonore Assa, consultante chez Concerto.

Sobriété et clarté

Sur la forme, le CV doit être clair, lisible et synthétique : soyez plutôt sobre ! Le secteur de la finance est un domaine codifié où l'originalité ne sera pas forcément bien vue, elle peut même vous desservir. « Mieux vaut aller à l'essentiel, éviter les logos, les couleurs, un nombre de pages trop élevé, les formats extravagants, penchez plutôt pour le classique. Soyez efficace et synthétique ! » précise Coralie Rachet, directrice associée à la division finance chez Robert Walters.

Les candidatures des métiers de la finance sont généralement trop riches en informations. Privilégiez un CV concis et orienté "attentes du recruteur".
La pratique de la veille sur le marché de l'emploi dans votre secteur sera un plus pour vous permettre d'avoir une approche plus claire et précise des besoins des entreprises qui recrutent...et donc d'adapter et d'orienter votre CV en conséquent.
Énumérez vos missions plutôt que les tâches. Vous pouvez indiquer les moyens utilisés pour les mener à terme.
Accompagnez vos objectifs de résultats pour mettre en exergue vos performances.

Marie-Ameline Barbier

Déposez dès maintenant votre CV dans la CVthèque CadresOnline et recevez sans efforts de nouvelles opprotunités de carrière.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Par Jean Claude
Je suis Chef Comptable avec huit annees d'experience et un bac
plus trois ans de formation.

Vous devez renseigner tous les champs :