CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilCoachingCV, lettres, entretiensConseils CVConseils pour le CV Informatique

+ Taille du texte -

Conseils pour le CV Informatique

Par CadresOnline | Réagir | soyez le premier à réagir

Pour se démarquer aux yeux des recruteurs dans le secteur de l’informatique, il est primordial de respecter trois règles dans la rédaction d’un CV : lisibilité, description concrète des expériences et mise en valeur du savoir-être.

Une bonne lisibilité

Optez pour un CV lisible et concis afin que la lecture du recruteur soit simplifiée. Pour cela, évitez les lourdeurs techniques qui ne sont pas en lien avec le poste convoité. Privilégiez donc les connaissances exigées pour le poste brigué.

Le CV doit tenir sur une page. Néanmoins, d’après Axel Tannières, consultant chez Antarès Informatique, « le candidat peut indiquer au recruteur qu’il possède une deuxième version plus détaillée de son CV si ce dernier souhaite avoir des informations complémentaires. Il s’agira alors d’un CV de deux ou trois pages selon l’expérience du candidat ».

Détaillez vos expériences avec pertinence

Concernant les expériences professionnelles, détaillez les problèmes traités et les outils développés au lieu de décrire simplement vos tâches quotidiennes.

Pour des postes techniques, détaillez dans quels environnements techniques vous avez évolué et indiquez les périodes afin de permettre au recruteur de juger rapidement de votre niveau d’expertise.

Mettez en évidence vos qualités personnelles

Pour finir, faites apparaître vos implications et vos centres d’intérêt.

« Malgré ce que l’on croit, le savoir-être est important lorsqu’on recrute un informaticien » explique Axel Tannières. Les informaticiens doivent notamment être de bons communicants afin d’expliquer clairement, par exemple, la mise en place d’un nouvel outil aux autres services de l’entreprise.

« Les recruteurs veulent des personnes équilibrées et dynamiques» insiste Axel Tannières. N’hésitez pas à mettre en valeur les différents voyages que vous avez effectués. Vos implications telles que le bénévolat dans une association par exemple. Concernant les postes de management, mettez en évidence vos qualités personnelles en lien avec le poste au travers des activités dans lesquelles vous êtes impliqué.

Les candidatures des métiers informatique sont généralement trop riches en informations. Privilégiez un CV concis et orienté attentes du recruteur.
La pratique de la veille sur le marché de l'emploi dans votre secteur sera un plus pour vous permettre d'avoir une approche plus claire et précise des besoins des entreprises qui recrutent...et donc d'adapter et d'orienter votre CV en conséquent.
Énumérez vos missions plutôt que les tâches. Vous pouvez indiquer les moyens utilisés pour les mener à terme.
Accompagnez vos objectifs de résultats pour mettre en exergue vos performances.

Sebastien Lagues

Déposez dès maintenant votre CV dans la CVthèque CadresOnline et recevez sans efforts de nouvelles opprotunités de carrière.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :