CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilCoachingCV, lettres, entretiensConseils CVConseils pour le CV Ingénierie

+ Taille du texte -

Conseils pour le CV Ingénierie

Par CadresOnline | Réagir | 2 commentaires

Le candidat veillera à être précis en s'appuyant sur des références. Le secteur de l'ingénierie étant vaste, il faut être clair et précis dans la construction de son CV. L'ingénieur pouvant avoir un rôle dépassant celui de la technique, il est préférable de souligner ses autres compétences.

La partie des expériences professionnelles doit être détaillée et appuyée par des références qui font parler l'expertise du candidat. S'il a un rôle managérial, il peut noter le nombre de personnes qu'il a encadrées.

Un titre

Dans le titre du CV, il veillera à inscrire la fonction recherchée. « Il est important de cadrer son profil et ses attentes dès le départ » conseille Vanessa Vo Van, responsable de la division Ingénierie chez Hays. Sous cet intitulé, il peut énumérer en quelques points ses compétences (les domaines d'intervention, la maîtrise d'un logiciel ou d'une langue étrangère, des qualités personnelles qu'il souhaite mettre en avant, etc.). « Si vous êtes diplômé d'une école notoire, vous pouvez aussi le mentionner, à la manière d'une carte de visite » ajoute la spécialiste.

Énumérez vos compétences

L'ingénieur pouvant avoir un rôle dépassant celui de la technique, il est préférable de souligner ses autres compétences en tenant compte du poste visé et de sa responsabilité future au sein de l'entreprise. S'il postule pour un emploi de responsable d'agence, être garant d'un centre de profit, avoir une expérience managériale réussie, avoir développé l'activité commerciale ou géré des ressources matérielles comme humaines, sont des critères essentiels de recrutement.

La notion d'investissement doit également apparaître. La rigueur, l'implication et la fiabilité restent des qualités phares dans un secteur où on ne compte pas les heures. « La plupart des cabinets d'ingénierie ont une culture et des valeurs propres qu'il est indispensable de partager », rappelle Vanessa Vo Van. Il est tout autant conseillé d'utiliser le vocabulaire de la profession.

La maîtrise d'une langue étrangère, et tout particulièrement l'anglais, doit être mise en exergue, de même que la mobilité géographique du candidat. « C'est une donnée très importante car la plupart des acteurs reconnus dans le monde de l'ingénierie ont une dimension nationale et/ou internationale ». La responsable suggère aussi de faire figurer les prétentions salariales, en donnant toujours une fourchette et en brut annuel.

Déposez dès maintenant votre CV dans la CVthèque CadresOnline et recevez sans efforts de nouvelles opprotunités de carrière.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Par hamel ahmed
je voudrais savoir si l'on peut se vendre en tant qu'Ingénieur Système Linux alors que l'on a qu'un bac+2 mais + de 5 ou 10 ans d'expérience en linux en entreprise ?
Par Alexandre D.
Bonjour,

je voudrais savoir si l'on peut se vendre en tant qu'Ingénieur Système Linux alors que l'on a qu'un bac+2 mais + de 5 ou 10 ans d'expérience en linux en entreprise ?

Je sais qu'il faut un master pour être ingénieur mais je vois des fois des gens se vendre en tant qu'ingé alors qu'à la base ils ne le sont pas.

Vous devez renseigner tous les champs :