CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilCoachingCV, lettres, entretiensConseils CVConseils pour le CV Maintenance

+ Taille du texte -

Conseils pour le CV Maintenance

Par CadresOnline | Réagir | soyez le premier à réagir

Dans un secteur aussi diversifié que la maintenance, le candidat veillera à être le plus précis possible et utiliser un vocabulaire spécifique ou une terminologie en rapport avec le poste visé. Sans toutefois abuser de termes trop techniques réservés à des spécialistes.

Un vocabulaire spécifique

Un CV dans la maintenance doit avant tout être précis, et utiliser un vocabulaire spécifique ou une terminologie en rapport avec le poste visé. « C'est comme si on parlait une deuxième langue, ça crée un rapport de confiance avec le recruteur » souligne Marie-André Lebourdon, directrice du bureau Adecco Experts ingénierie Paris. Attention toutefois à ne pas abuser de termes trop techniques réservés à des spécialistes.

La maintenance étant un secteur vaste et éclaté, il est important de bien détailler les tâches accomplies, et machines utilisées, mais aussi d'expliciter les objectifs réalisés au cours de ses expériences professionnelles. Le candidat devra mentionner les entreprises dans lesquelles il a travaillé, ainsi que leur activité, ce qui renseignera le recruteur sur le type de matériel entretenu. La nature de ses interventions (s'agissait-il de maintenances préventives ou correctives ?) aura aussi son intérêt.« La mise en valeur des réussites doit également apparaître », indique Marie-André Lebourdon.

Autre élément important : les références ! Dans un domaine d'activité où la confiance est un pilier, il est intéressant, voire rassurant pour un employeur de pouvoir vérifier par lui-même à qui il a affaire. « Si le postulant est amené à travailler sur du matériel dangereux, fragile ou très coûteux, l'entreprise va vouloir s'assurer qu'elle est en présence d'un professionnel sérieux » prévient la spécialiste, qui suggère d'ajouter quelques contacts au cas où.

L'importance des qualités humaines

Il importe aussi de mettre en avant des qualités humaines requises par le poste ou l'entreprise. L'esprit d'équipe sera par exemple un atout dans la maintenance industrielle. La capacité à s'adapter à de nouveaux matériels ou de nouvelles technologies est un avantage certain. Si le postulant est habitué à suivre des formations, il devra également le signaler.

Enfin, mondialisation oblige, la pratique d'une langue étrangère (et son niveau) devra aussi être précisée, et notamment si le candidat maîtrise le vocabulaire technique de l'anglais, indispensable dans certains secteurs.

Olivier Pierson

Déposez dès maintenant votre CV dans la CVthèque CadresOnline et recevez sans efforts de nouvelles opprotunités de carrière.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :