CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilCoachingCV, lettres, entretiensConseils CVConseils pour le CV Marketing

+ Taille du texte -

Conseils pour le CV Marketing

Par CadresOnline | Réagir | soyez le premier à réagir

Dans le marketing, le CV est au service de votre « marque personnelle ». Pour vous différencier auprès des recruteurs, il doit être percutant et efficace. N'hésitez pas à faire figurer dans votre CV les campagnes et projets où vous avez excellé. Recette d'une différenciation réussie dans un secteur où la créativité est importante.

Soyez créatif !

Le marketing fait partie de ces fonctions où la créativité est importante. Le CV doit refléter votre sens créatif et montrer que vous êtes capable de sortir du cadre. « Il ne faut pas avoir peur de se différencier au travers de son CV, conseille Bern Terrel, Directeur du Département Marketing et Commercial du cabinet de recrutement Hudson. Mais attention aux couleurs tape-à-l'œil et aux polices fantaisistes. Il ne faut pas en faire trop ! » Optez donc pour la sobriété créative.

Parlez résultats

« Des descriptifs de missions comme « lancement d'une nouvelle gamme » ne sont pas assez explicites, souligne M. Terrel. « Nous voulons des exemples concrets ! » Le recruteur est à l'affut de vos réalisations et des résultats que vous avez obtenus lors de vos expériences précédentes. N'hésitez pas à faire figurer dans votre CV les campagnes et projets où vous avez excellé. « Des données qualitatives, des exemples concrets, la responsabilité d'un compte de résultat… voilà ce qui fera la différence entre deux candidats » indique le Directeur du Département Marketing et Commercial d'Hudson.

Anglais... mais pas Franglais

Le marketing est une fonction de plus en plus globalisée. La maîtrise de l'anglais est donc indispensable. « Bon nombre de candidats ne mettent pas assez l'accent sur leur niveau d'anglais » déplore M. Terrel. « Je conseille de l'évoquer dans le titre du poste recherché (ex : « chef de produit international ») ou dans les quelques lignes de résumé qui peuvent figurer au début du CV ». En revanche, utilisez le moins possible de termes Franglais : vous ne « benchmarkez » pas mais « réalisez des veilles concurrentielles ».

Au service de la vente

Le cadre en marketing doit être au service de la fonction vente. Il est donc important de mentionner dans votre CV les relations que vous avez pu entretenir avec les commerciaux lors de vos expériences antérieures. « Si le candidat a été responsable des ventes avant de rejoindre le marketing, il doit absolument l'indiquer dans son CV. Cela montre qu'il connaît la réalité du terrain et qu'il peut plus facilement se mettre au service de l'ingénierie des ventes » encourage Bern Terrel.

2 CV ? Pourquoi pas !

Le marketing stratégique ne requiert pas exactement les mêmes compétences que le marketing opérationnel. « Les angles d'attaque sont différents » précise M. Terrel. « C'est pourquoi, il est préférable d'avoir deux CV que le candidat utilisera en fonction du poste recherché ».

Enfin, tout autre élément qui vous différencie doit être mis en avant dans votre CV. Vous maîtrisez des logiciels de PAO, tenez un blog professionnel ou êtes présent sur Twitter ? Précisez-le : cela fait partie de votre « personal brand »… pardon, de votre « marque personnelle » !

Julien Bottriaux

 

Déposez dès maintenant votre CV dans la CVthèque CadresOnline et recevez sans efforts de nouvelles opprotunités de carrière.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :