CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilCoachingCV, lettres, entretiensConseils lettre de motivationÀ quoi sert la lettre de motivation ?

+ Taille du texte -

À quoi sert la lettre de motivation ?

Par CadresOnline | Réagir | 1 commentaire

Le candidat doit-il encore se donner la peine d’accompagner son CV d’une lettre de motivation ? Les recruteurs ne sont pas tous du même avis. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut prendre la peine d’en joindre une, plutôt que de risquer un impair.

Traditionnellement, la recherche d’emploi s’effectue à l’aide de deux documents indissociables : le CV et la lettre de motivation.
Pour autant, avec la montée en puissance du web et l’hégémonie des candidatures virtuelles, la lettre de motivation semble perdre du terrain. Car les recruteurs privilégient aujourd’hui les CV, plus facilement utilisables grâce à des logiciels de tri de candidature par mots clés. Certains ne prennent même plus la peine d’ouvrir la fameuse lettre.

Un procédé jugé « scandaleux » par Marie-Claire Lemaître, directrice générale du cabinet Mercuri Urval : « c’est une grave erreur de penser que la lettre de motivation est inutile, on recrute un individu, pas un CV. Le CV est un document utile mais trop impersonnel, il n’apporte pas assez d’éléments pour cerner le profil du candidat. Le tri de CV, c’est du quantitatif, alors qu’une recherche d’emploi, cela doit être du qualitatif ».

Un document complémentaire…

La lettre de motivation est donc toujours indispensable car complémentaire du CV. « Elle permet d’exprimer le projet de la personne, nous éclaire sur sa valeur ajoutée, sur ce qu’elle sait faire et peut apporter à l’entreprise ». Pour Marie-Claire Lemaître, c’est non seulement respecter le candidat que de lire sa lettre mais aussi bien souvent très enrichissant : « de par mon expérience personnelle dans le recrutement, je peux vous dire qu’un CV qui m’a moyennement emballé, se trouve repêché à peu près une fois sur deux lorsque je lis la lettre. Si elle me plaît, c’est un entretien presque assuré ! »

… à ne pas bâcler

Mais pour qu’elle soit efficace, la lettre de motivation doit être soignée et personnalisée. « On doit pouvoir confirmer avec la lettre que le candidat a bien lu et compris le contenu de l’offre d’emploi et que, d’autre part, il fait le lien entre ce contenu et son propre profil. Dans ce cas, c’est un vrai plus ». En revanche, une lettre bâclée risque de produire l’effet inverse : « si le fond de la lettre est banal et impersonnel, recopié par exemple d’un manuel avec des formules toutes faites, nous le repérons très vite et ça a un effet négatif… ».

Ne pas oublier le mail d’accompagnement

Les CV étant envoyés par mail, il est recommandé de joindre une lettre de motivation en pièce jointe mais aussi de bien soigner le corps du mail. Car celui-ci fait figure de mini lettre de motivation : il faut accrocher l’œil du recruteur et lui donner envie d’en savoir plus, sans être trop exhaustif non plus puisque le détail figure dans la lettre de motivation. Un « Vous trouverez mon CV ci-joint » ne suffira pas à mettre en valeur votre candidature.

Régis Delanoë, CadresOnline.com

Déposez dès maintenant votre CV dans la CVthèque CadresOnline et recevez sans efforts de nouvelles opprotunités de carrière.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Par beverlyne johnson
c est avec un reel plaisir que jai lu vos conseils;ils sont vraiment interessant et je croit quils maideront et me donneront chance a postuler a la recherche dun emploi merci

Vous devez renseigner tous les champs :