CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilCoachingCV, lettres, entretiensConseils lettre de motivationComment rédiger votre lettre de motivation ?

+ Taille du texte -

Comment rédiger votre lettre de motivation ?

Par CadresOnline | Réagir | 6 commentaires

Passage obligé pour accéder à l’étape de l’entretien d’embauche, la lettre de motivation peut être très longue ou très courte, mais dans tous les cas, certaines règles doivent être respectées. Le plan de base est simple : vous, je, nous.

Avant de commencer, l’idéal est de savoir à qui vous vous adressez. Renseignez-vous pour savoir qui va traiter votre candidature, par exemple en téléphonant d’abord à l’entreprise afin de découvrir le nom du responsable des ressources humaines. Vous pourrez ainsi personnaliser votre lettre en précisant en en-tête « A l’attention de M. ou Mme X, directeur des ressources humaines ». Utilisez ensuite l’intitulé de la fonction pour commencer votre courrier. Si vous ne parvenez pas à obtenir de précisions, favorisez l’anonymat du « Madame, Monsieur ».

Vous

La première partie d’une lettre de motivation est facilitée dans le cas d’une réponse à une offre, car il suffit alors d’en reprendre les principaux points. Vous pouvez par exemple commencer par « Vous recherchez un directeur de la communication justifiant de plusieurs années d’expérience… » et continuer sur les compétences qui étaient décrites dans l’offre.

S’il s’agit d’une candidature spontanée, vous devrez recueillir des informations sur l’entreprise afin de pouvoir mettre en avant son actualité et surtout ses valeurs. Cela vous permettra, dans le second paragraphe, d’expliquer en quoi les vôtres correspondent aux besoins du groupe.

Je

Vous devez à présent expliquer pourquoi vous estimez pouvoir remplir la fonction à laquelle vous postulez. Une fois encore, répondre à une offre simplifie l’exercice : vous savez alors exactement ce qui est recherché. Dans le cas contraire, utilisez ce que vous savez du métier qui vous intéresse pour retenir l’attention du destinataire.

Ne reprenez pas votre CV point par point : le recruteur y a déjà accès. En revanche, vous pouvez développer les expériences qui vous semblent être les plus pertinentes en fonction de l’emploi que vous visez, ainsi que les compétences en rapport avec celles que recherche l’entreprise.

Nous

Le dernier paragraphe de la lettre sert à demander un entretien. Suite à ce que vous avez démontré dans les parties précédentes, l’intérêt pour le recruteur de vous rencontrer est censé être évident. Ne vous reste plus qu’à exprimer votre requête. Attention à la liaison : il faut que le lien avec le reste du courrier coule de source. Pour cela, un simple « C’est pourquoi… » peut faire l’affaire.

En conclusion, n’oubliez pas la formule de politesse. Évitez d’en faire trop : un classique « Dans l’attente d’un retour de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées » suffira.

Enfin, ne commettez pas l’erreur classique d’utiliser le conditionnel dans votre lettre de motivation. La plupart des recruteurs l’interprètent comme un manque d’assurance alors qu’ils ont besoin de salariés qui soient affirmatifs. Conjuguez vos verbes au présent, éventuellement au futur, ce qui prouvera que vous vous projetez d’ores et déjà dans le poste que vous convoitez.

 

Séverine Dégallaix, CadresOnline.com

Déposez dès maintenant votre CV dans la CVthèque CadresOnline et recevez sans efforts de nouvelles opprotunités de carrière.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Par Françoise
J'aimerais recevoir des conseils concernant la rédaction d'une lettre de motivation adressée : à l'attention de la Présidente du CPAS M.D, aux bons soins de Madame M.L la responsable des Ressources Humaines.
Doivent-elles apparaitre toutes les deux au niveau de l'adresse du destinataire, du titre de la lettre et de la formule de politesse ? En vous remerciant d'avance, cordialement
Par Nono
La lettre de motivation...pff...
Passage obligé alors qu'au final ce n'est que du charabia grandiloquent.
Un CV devrait suffire, qu'attendent les recruteurs d'une lettre écrite et ré-ré-ré écrite 1000 fois?
En France on aime les papiers et les ronds de jambe...
Par jacob
Merci d'avoir mis a la disposition d'autrui les connaissances que vous avaz acquises durant vos etudes tres couteuses.
Par Ndingadal
bonjour je suis très heurreux de cette recherche parceque j'ai plus de difficulté à ecrire ma lettre de motivation. je me manque de beaucoup de formules de politesse et je ne sais comment commencer et quel temps utiliser pour adresser une lettre de motivation je melenge tout mais maintenant je comprends comment aligné les styles.Merci

Vous devez renseigner tous les champs :