CadremploiCadresOnlineJobfinanceJobvente
Vous êtes ici : AccueilCoachingCV, lettres, entretiensConseils lettre de motivationConseils pour la lettre de motivation dans la Vente et le Marketing

+ Taille du texte -

Conseils pour la lettre de motivation dans la Vente et le Marketing

Par CadresOnline | Réagir | soyez le premier à réagir

Un bon vendeur ou commercial n'est-il pas celui ou celle qui parvient à convaincre sans en faire trop ? Votre lettre de motivation est l'occasion de prouver que vous maîtrisez cet équilibre subtil et que votre argumentaire de vente est au point.

Au moment de la rédaction de votre lettre de motivation, le piège à éviter est de rester dans la généralité. La plupart des postulants vanteront leur «  adaptabilité et qualité relationnelle ». Démarquez-vous en étant précis et concret dès les premières lignes.

Identifier un besoin de l'entreprise

Montrez d'abord que vous vous êtes renseignés sur un projet concret concernant l'entreprise, que vous avez perçu un besoin et que vous pourriez constituer une réponse à celui-ci. C'est aussi une excellente manière d'introduire une candidature spontanée. Ainsi, bannissez les formulations trop générales comme « Dynamique, excellent en communication et en relationnel, je cherche un poste en tant que commercial » au profit de phrases plus significatives et concrètes comme « J'ai remarqué que vous lancez un nouveau produit dans tel domaine d'activité. J'ai justement étudié ce marché là à l'échelle internationale ». Petite astuce : n'hésitez pas à reprendre certains termes de l'offre afin d'indiquer au recruteur que vous avez bien perçu ses besoins.

Répondre au besoin de l'entreprise

Dans un deuxième paragraphe, à vous de mettre en avant les compétences clés que vous avez acquises au cours de stages et d'expériences antérieures. Objectif : prouver au recruteur que vos compétences sont en adéquation avec le besoin de l'entreprise que vous avez identifié. Si vous manquez d'expérience, « n'hésitez pas à copier-coller dans votre lettre de motivation quelques éléments positifs de l'un de vos rapports de stage » conseille Yann Bell, Manager du département Commercial et Marketing chez Hays. Cela donnera plus de poids à la description de vos compétences.

Être précis quant au poste convoité…
Tout en restant ouvert. S'il faut éviter, pour des raisons de cohérence, de se dire disponible pour tous les postes et secteurs vacants de l'entreprise, ne fermez pas toutes les portes pour autant. « En France, on a tendance à cloisonner les commerciaux dans un secteur. S'ils ont travaillé dans l'automobile, ils y resteront » regrette Yann Bell. Gardez la porte ouverte aux secteurs connexes. Il se pourrait que l'entreprise auprès de laquelle vous postulez ait un autre poste vacant, avec le même type de ventes et de clients.

Fiona Collienne

Retrouvez toutes les lettres sélectionnées et commentées par des professionnels du recrutement.

Déposez dès maintenant votre CV dans la CVthèque CadresOnline et recevez sans efforts de nouvelles opprotunités de carrière.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :