CadremploiCadresOnlineJobfinanceJobvente

+ Taille du texte -

Chef de service

Par CadresOnline | Réagir | soyez le premier à réagir

"Le candidat doit commencer sa lettre en apportant au recruteur des éléments sur la connaissance qu'il a sur la société et pourquoi celle-ci l'intéresse".

Poste : Chef de service

Cette lettre ne sera pas retenue

 

Lettre de motivation

Paul Jacques

Adresse
Code postal + Ville

Objet Candidature Ing. Chef de service
réf 080102

Toulouse

Madame, Monsieur,

Votre offre d'emploi diffusée par Le Moniteur a retenu toute mon attention.

Après avoir œuvré plus de 15 ans dans la conduite de Bureaux d'Étude conception et travaux dans des domaines proches de l'industrie et de la construction, j'ai récemment complété mes compétences par une expérience plus axée sur la vente et le conseil.

Responsables de mes affaires, tant en terme de définition que de réalisation d'objectifs, j'ai acquis ainsi une bonne vision des relations entre les différents acteurs de la construction tout en conservant la rigueur d'une pratique intense des Concours et Marchés Publics.

Ayant pour projet de faire évoluer ma carrière vers l'assistance technique à Maître d'Ouvrage, dans un poste à responsabilités, je pense que mon savoir-faire et mes aspirations sont compatibles avec vos critères de recrutement. Je précise également que je suis présent à Toulouse depuis le début de ma carrière professionnelle et que j'ai eu largement l'occasion d'y tisser des réseaux de connaissances qui me permettront de vous offrir un service optimal.

Je me permets donc de joindre à cette lettre mon Curriculum Vitæ et vous invite à visiter le site WEB que j'ai dédié à mon parcours professionnel. Vous y trouverez, je suis sûr, des éléments qui complèteront ce dossier.

J'espère sincèrement que me candidature retiendra votre attention, me permettant ainsi d'être un des acteurs du développement de votre cabinet.

Bien entendu, je souhaite pouvoir commenter mes motivations et enrichir ce bref aperçu au cours d'un entretien.

Je reste donc à votre disposition et vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes sincères salutations.

Paul Jacques


Diagnostic

Conseils de forme

La lettre de motivation doit donner envie au recruteur de rencontrer le candidat. C'est l'occasion pour le candidat de faire bonne impression. De montrer sa motivation et la cohérence de son choix avec son parcours professionnel. Remarques et commentaires sur cette lettre de motivation :

- en haut à gauche, les coordonnées du candidat sont correctement placées, néanmoins ses nom et prénom en bas de page faisant office de signature doivent être placés à droite.

- la date de l'envoi de la candidature qui permet de situer le temps de réponse par rapport à la date de l'annonce est indiquée,

- la référence de l'annonce et le poste en question sont visibles à la première lecture et ne surcharge pas le texte, - le fait de s'adresser à Madame, Monsieur permet de cibler son lecteur sans pourtant le connaître.

- la formule de politesse est appropriée, mais trois paragraphes pour conclure, c'est inutile et superflu.

- le corps du texte est centré sur la page et justifié, ce qui crée une certaine harmonie au niveau de la forme. Pourtant, le trait de séparation en dessous de la date surcharge inutilement la lettre et n'apporte rien.

- les paragraphes sont présentés de la même façon et contiennent le même nombre de lignes. Cela apporte une certaine clarté à la lettre

- la phrase d'introduction Votre offre ... mon attention est de trop, la référence et le poste ayant déjà été mentionnés.

Conseils de fond

- La lettre de motivation a pour objet de présenter le lien qu'il existe entre l'annonce, la société et le profil du candidat. Elle doit être pertinente et démontrer que le candidat correspond à la recherche du recruteur.

- Le candidat doit commencer sa lettre en apportant au recruteur des éléments sur la connaissance qu'il a sur la société et pourquoi celle-ci l'intéresse. Dans cet exemple le candidat se met trop en avant, à aucun moment il ne fait mention de la société et de la place qu'il pourrait trouver dans cette société. A part ce point essentiel, le candidat respecte certaines règles concernant la présentation de sa candidature.

- En effet, le candidat présente son parcours professionnel, son expérience de 15 ans, le secteur d'activité dans lequel il évolue et sa dernière orientation axée sur la vente et le conseil. Après cette brève introduction, le recruteur peut se faire une première impression sur le candidat et son parcours professionnel.

- La suite doit être axée sur le positionnement du candidat par rapport à l'offre. Le candidat doit démontrer que c'est lui : la personne qui correspond le plus à l'offre. Dans l'exemple suivant, le candidat présente son projet professionnel et le met en adéquation avec le poste proposé et argumente son choix je pense que mon savoir-faire... avec vos critères de recrutements. De même, il appui sa candidature sur le fait qu'il est de la région.

- Le paragraphe sur son site WEB est superflu, l'adresse URL de celui-ci apparaît sur le CV. Si le recruteur souhaite accéder à cette page WEB, il le fera.

- Les trois paragraphes suivants sont sans intérêt, une seule phrase suffit pour la formule de politesse et l'invitation à la rencontre. Le candidat sur la fin de sa lettre veut trop en faire ! Il aurait mieux fait de consacrer cette place à mettre en avant ses connaissances sur la société, ses produits, sa politique commerciale... Et pourquoi son choix s'est porté sur cette entreprise et ce poste.

 

Conclusions

Cette lettre de motivation respecte les règles de forme. Néanmoins, elle donne une impression de lettre type, car aucun paragraphe ne contient d'éléments sur la société, son positionnement et l'adéquation qu'il pourrait exister entre la société et les motivations du candidat. Le candidat présente son parcours de façon succincte, n'oublions pas que le CV a pour objectif de retracer le parcours professionnel et que la lettre a pour but de présenter les motivations et la compréhension de l'offre (et non l'inverse). Le candidat aurait pu mettre plus en avant ses capacités et compétences en management pour se rapprocher le plus possible de l'annonce.

Laurent Rodriguez, Opteaman.

Déposez dès maintenant votre CV dans la CVthèque CadresOnline et recevez sans efforts de nouvelles opprotunités de carrière.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :