CadremploiCadresOnlineJobfinanceJobvente

+ Taille du texte -

Commercial

Par CadresOnline | Réagir | soyez le premier à réagir

"Une lettre de candidature spontanée doit être brève ; pour autant, elle doit avoir un réel contenu".

Poste :Commercial

Cette lettre ne sera pas retenue

 

Lettre de motivation

M Robert Daniel
Adresse
Code postale + Ville

Numéro de téléphone
Adresse email

Le, 30 mai XXXX

Messieurs,

Vous êtes en expansion, je suis dynamique, ambitieux, certain que mes capacités ainsi que mon expérience seraient un complément judicieux au développement de votre entreprise.

Je souhaite aujourd'hui évoluer, enfin dans une structure en progression sachant reconnaître les éléments de valeurs.

Le commerce étant une passion, la vivre a plein temps serait un épanouissement.

Dans l'attente d'avoir un entretien, afin, de vous convaincre totalement.

Je vous prie d'agréer, Messieurs, mes salutations distinguées.

 

Diagnostic

Conseils de forme

- Une lettre de candidature spontanée sans destinataire identifié s'apparente à une bouteille lancée à la mer et rend le résultat plus qu'aléatoire. De façon plus générale, quand on écrit une lettre, c'est pour l'adresser nominativement à quelqu'un. Ainsi, vous éviterez le messieurs qui neutralise encore davantage la démarche.

- Vous n'énoncez pas clairement la fonction pour laquelle vous postulez et multipliez d'autant les risques de mauvaise interprétation de votre offre. Au passage, vous compliquez la tâche du recruteur qui devra jouer à la devinette à l'aide de votre CV, s'il y consent.

- Mes capacités et mon expérience seraient un complément judicieux à votre développement ; ce n'est pas à vous d'en juger.

- Je souhaite évoluer enfin dans une structure sachant reconnaître les éléments de valeur ; ce propos n'est pas dénué de prétention et met en cause implicitement votre management qui n'a pas su reconnaître vos talents.

- Le commerce étant une passion, la vivre à plein temps serait un épanouissement ; cette belle parole empreinte de romantisme est décalée par rapport à l'appétit attendu d'objectifs commerciaux ambitieux.

- Avoir un entretien ; là encore, le français est approximatif et la tournure de phrase maladroite. Globalement, la forme de votre lettre, banale et non ciblée, trahit un envoi en masse et ne met en valeur ni vous, ni l'entreprise.

Conseils de fond

Une lettre de candidature spontanée, pour être justifiée, doit s'appuyer sur une information permettant de déceler qu'une opportunité existe dans l'entreprise.

- Votre lettre est trop vague. Elle n'évoque ni les besoins potentiels de l'entreprise, ni clairement vos objectifs, ni les contours de votre offre, ni les preuves de sa valeur ajoutée.

- Une lettre de candidature spontanée doit être brève ; pour autant, elle doit avoir un réel contenu :

- Citez votre source d'information et évoquez la fonction au sens large à laquelle vous postulez.

- Rédigez votre argumentaire de façon concise et concrète en fonction des attentes présumées de votre lecteur.

- Exprimez votre désir de rencontrer votre interlocuteur pour évaluer l'adéquation entre votre profil et ses besoins.

 

Conclusions

Votre lettre est trop égocentrique : vous insistez sur ce que vous venez chercher dans l'entreprise et passez sous silence ce que vous pouvez concrètement lui apporter. Vous n'ignorez pas que ce n'est pas le poste en soi qui vous permettra d'évoluer et d'y trouver votre épanouissement, mais votre réussite dans le poste. Votre argumentation doit donc logiquement porter sur les moyens de votre réussite et non sur le poste sur lequel vous ne savez que très peu de choses.

Philippe Tiers, Kreno.

Déposez dès maintenant votre CV dans la CVthèque CadresOnline et recevez sans efforts de nouvelles opprotunités de carrière.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :