CadremploiCadresOnlineJobfinanceJobvente
Vous êtes ici : AccueilCoachingCV, lettres, entretiensModèles lettre de motivationIngénieur chef de projet R&D

+ Taille du texte -

Ingénieur chef de projet R&D

Par CadresOnline | Réagir | soyez le premier à réagir

"Cette lettre retiendra vraisemblablement l'attention d'un recruteur, mais pourrait être encore plus efficace, grâce à une rédaction plus « accrocheuse »".

Poste : Ingénieur chef de projet R&D

Cette lettre sera retenue

 

Lettre de motivation

M. Sébastien Ménard

Adresse
Code postal + Ville

P..., le 04/04/XXXX

À l'attention de x

Objet : candidature au poste d'ingénieur chef de projet R&D

Monsieur,

Votre société, devenue leader sur son secteur d'activité, connaît actuellement une croissance impressionnante, c'est à la poursuite de cet essor que je souhaite participer.

Vous recherchez un ingénieur chef de projet au sein de votre service Recherche et Développement.

Ma formation d'ingénieur généraliste, complétée par une spécialisation en matériaux, constitue un atout certain dans le développement de systèmes mécaniques complexes tels que les vôtres.

Les responsabilités qui me sont confiées depuis plusieurs années en recherche et développement dans mon entreprise actuelle m'ont permis de mettre en pratique mes compétences techniques notamment en dynamique, thermique et mécanique des fluides mais également d'acquérir une maîtrise approfondie du comportement des machines tournantes de haute technologie.

Ces connaissances ont de plus été renforcées par mon implication dans des groupes de travail à l'échelle nationale et internationale sur des sujets tels que la dynamique de lignes d'arbres et les vibrations des machines.

Au travers de cette expérience professionnelle j'ai pu démontrer mes aptitudes à dynamiser des équipes et à conduire des projets tout en faisant preuve de créativité, d'autonomie et d'implication dans toute l'entreprise.

Désireux de rejoindre une entreprise évoluant sur des secteurs en pleine expansion, je saurai vous apporter l'expertise nécessaire au développement de vos produits depuis la recherche de nouveaux concepts jusqu'à la mise au point des prototypes.

Dans l'attente de vous rencontrer pour vous convaincre du bien-fondé de ma démarche, je vous prie de recevoir, Monsieur, mes sincères salutations.

Sébastien Ménard


Diagnostic

Conseils de forme

- Sous le nom du candidat, il est nécessaire d'indiquer un numéro de téléphone (un seul suffit) où il peut être joint même par message, au cas où la lettre serait dissociée du CV. Si l'annonce fait l'objet d'une référence, la reprendre.

- Le vocabulaire utilisé est clair et varié, sans termes trop techniques. La formulation est cependant à alléger, en évitant l'utilisation de termes "bateau" ("leader sur son secteur d'activité", "impressionnante", "constitue un atout certain"), ou parasites ("de plus"). "Convaincre du bien-fondé de ma démarche" pourrait être avantageusement remplacé par quelque chose de type "vous expliquer de vive voix mes atouts pour ce poste".

- Le premier paragraphe "Votre (...) société je souhaite participer" pourrait être supprimé, ce qui allègerait un peu la lettre. Les paragraphes 3 et 4 sont riches d'informations utiles et claires ; ils gagneraient cependant à être rédigés avec des phrases plus courtes.

Conseils de fond

- À la lecture de cette lettre, on perçoit un candidat de valeur, dont les connaissances et l'expérience sont clairement exprimées. On perçoit une personnalité organisée, allant droit au but, maîtrisant son poste et désireux d'évoluer. La lettre est bien structurée, avec une idée par paragraphe : rappel de la demande de l'entreprise, compétences mises en oeuvre et expérience, dimension humaine du candidat.

- Il serait néanmoins éclairant pour le recruteur de mieux faire ressortir les motivations ; par exemple, étant donné la fonction souhaitée de chef de projet, il serait utile d'argumenter la motivation à évoluer vers cette fonction de plus grande envergure et à manager une équipe.


Conclusions

Cette lettre retiendra vraisemblablement l'attention d'un recruteur, mais pourrait être encore plus efficace, grâce à une rédaction plus "accrocheuse".

Les points de progression peuvent être :
- une rédaction de lettre plus synthétique
- des phrases plus courtes et percutantes dans les termes employés
- un contenu mis en valeur de façon plus dynamique.

Anne Chartier, cabinet Alexandre Tic.

Déposez dès maintenant votre CV dans la CVthèque CadresOnline et recevez sans efforts de nouvelles opprotunités de carrière.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :