CadremploiCadresOnlineJobfinanceJobvente

+ Taille du texte -

Juriste

Par CadresOnline | Réagir | soyez le premier à réagir

"Cette lettre est relativement courte et concise ce qui constitue un avantage à la lecture."

Poste : Juriste

Cette lettre ne sera pas retenue


Lettre de motivation

JURISTE AVOCATE

Monsieur, Madame,

Si vous recherchez une juriste, je suis votre atout pour atteindre vos objectifs.

Titulaire du Capa, j'offre aux entreprises une protection adaptée, efficace et rapide, une gestion professionnelle du contentieux et une capacité effective d'analyse et de rédaction, agrémentée d'une faculté d'adaptation évidente et d'une facilité relationnelle.

Je cherche un poste évolutif permettant de connaître l'entreprise à la fois dans mon domaine juridique mais également sur le terrain afin de mieux connaître ses objectifs et ainsi déployer la gestion juridique adéquate.

Je suis à votre disposition pour vous rencontrer afin de vous convaincre de mon aptitude à répondre à vos besoins.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

V...M...


Diagnostic

Conseils de forme

Le style est un peu trop familier et maladroit. Ne pas mélanger la typographie propre au CV avec notamment la mention juriste /avocate et le rappel de vos coordonnées en bas de page, avec le style plus littéraire propre à la lettre de motivation. Cette originalité de forme pourrait être mal interprétée par un recruteur soucieux du respect des usages et coutumes en matière de rédaction.

- À éviter le Monsieur, Madame au lieu du Madame, Monsieur plus poli sachant que cette lettre peut s'adresser à une interlocutrice femme et que vous reprenez cette tournure correctement en bas de page.
Le style est un peu trop familier eu égard aux usages en vigueur du type si vous cherchez un juriste, je suis votre atout pour atteindre vos objectifs. Préférer des tournures plus professionnelles du type : "mettre à profit mon expérience acquise en tant que juriste au service de votre entreprise".
- Éviter des formulations trop affectives mon domaine juridique ; la répétition constante du pronom personnel je comme dans je suis votre atout.

- Certaines maladresses de style auraient pu être évitées : l'emploi du terme agrémenter comme synonyme d'accompagner n'est pas un terme adéquat pour parler de ses qualités professionnelles. Les formulations emphatiques du type afin de vous convaincre de mon aptitude à répondre à vos besoins sont à éviter selon l'adage bien connu ce qui se conçoit bien s'énonce bien. Point positif : cette lettre est relativement courte et concise ce qui constitue un avantage à la lecture.

Conseils de fond

La lettre est un peu trop passe partout.

- Plutôt que d'énoncer des vérités, essayer de mettre en avant des arguments en rapport avec des faits démontrant votre faculté d'adaptation et votre facilité relationnelle. Inutile non plus de trop en dire : tout le monde se dit dynamique, rigoureux et adaptable. Les termes utilisés ne sont pas étayés par des faits leur donnant de la crédibilité.

- Mettre en avant l'entreprise à laquelle vous écrivez : vous ne parlez de l'entreprise qu'en rapport avec ce que vous souhaitez qu'elle vous apporte un poste évolutif permettant de connaître l'entreprise à la fois dans mon domaine juridique et sur le terrain.


Conclusions

Cette lettre de motivation ne sera pas retenue : le texte pourrait être plus étoffé sur l'intérêt qu'éprouve le candidat à rejoindre éventuellement la société recruteuse. Réduisez le paragraphe central et évitez les lieux communs.

Sandrine Defait, LGB Recrutement.

Déposez dès maintenant votre CV dans la CVthèque CadresOnline et recevez sans efforts de nouvelles opprotunités de carrière.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :