CadremploiCadresOnlineJobfinanceJobvente

+ Taille du texte -

Responsable d'agence

Par CadresOnline | Réagir | soyez le premier à réagir

"Il est donc d'autant plus important de faciliter la lecture à venir du CV par un courrier clair et exempt de termes trop complexes".

Poste : Responsable d'agence

Cette lettre sera retenue


Lettre de motivation

Monsieur Pierrick Vincent

Adresse
Code postal + Ville

Monsieur,

Désireux d'évoluer vers un poste de responsable d'agence dans le secteur High Tech, je serais heureux d'accompagner votre expansion. J'ai aujourd'hui une triple formation, informatique industrielle, gestion et mercatique, et une expérience du privé - de la multinationale américaine à la pme - et du secteur public et cela toujours en contact avec les industriels de la région Nord Pas de Calais. J'ai appris l'organisation des entreprises et le monde informatique et réseau chez Digital, où je bâtissais des solutions adaptées aux besoins clients, puis, chez Exer, j'ai négocié des contrats pour des développements spécifiques avec BULL notamment, et j'ai animé un réseau de distribution. Chez ARM, je recrutais les informaticiens nécessaires aux missions obtenues. Mon métier de chargé de mission pôle de conversion était une fonction de conseiller, qui incluait le management d'une petite équipe, et l'animation des réunions projets industriels avec les différents chargés d'affaires.

Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.


Diagnostic

Conseils de forme

- Voici une lettre clairement présentée, mais qui pourrait toutefois gagner en lisibilité en aérant davantage, par exemple en utilisant l'interligne 1,5, en réduisant la marge de droite et en ayant recours à une police un peu plus dynamique. Vous êtes censé parfaitement maîtriser l'outil de traitement de texte puisque vous êtes informaticien ! ! Ayez donc conscience de la perception de votre lecteur : c'est un peu comme si un musicien professionnel se présentait à un concours en interprétant "au clair de la lune".

- Ne pinaillons pas trop, mais tout de même ; c'est idiot à rappeler mais c'est fou ce que la mise en page peut influencer ( positivement ou négativement ! ) le désir de lecture. Par conséquent, ne vous en privez pas.

- Je reprocherai également à la lettre des phrases un peu longues et surtout mal ponctuées ; c'est particulièrement marqué dans le troisième paragraphe. Attention au risque d'apnée que vous provoquez chez le lecteur !

Conseils de fond

- Les dossiers du domaine informatique et high tech sont en général plutôt ardus à analyser. Surtout si le lecteur-recruteur n'est pas un spécialiste des domaines techniques présentés, et c'est fréquemment le cas ! Il est donc d'autant plus important de faciliter la lecture à venir du CV par un courrier clair et exempt de termes trop complexes. A ce titre, votre lettre va dans le bon sens.

- Mais attention à la construction de vos phrases ! Les aptitudes au management se détectent aussi dans la qualité de l'écrit. Des lourdeurs ou erreurs de syntaxe, des phrases confuses peuvent créer des hypothèses défavorables de la part du chargé de recrutement qui analyse votre dossier. Présenter clairement et simplement des questions a priori complexes est un gage de maturité dans son domaine, de capacité à vulgariser.

- Un point de détail : le terme mercatique fait quelque peu décalé dans le texte, quand l'usage du mot marketing est largement répandu. D'accord pour encourager l'usage du français, mais pas à tout prix.

- Enfin, il manque au courrier ce que j'appellerai une phrase de chute, du style dans l'attente de pouvoir m'en entretenir de vive voix avec vous, etc., qui permet d'éviter la conclusion un peu abrupte, quand bien même la formule de politesse est présente.


Conclusions

Je vous inviterai à un entretien pour approfondir la compréhension de votre dossier et valider les aptitudes au management qui ne transparaissent pas beaucoup dans le courrier. Le fond de votre lettre me laisse un peu sur ma faim !

Sylvain Grevedon, Mercuri-Urval.

Déposez dès maintenant votre CV dans la CVthèque CadresOnline et recevez sans efforts de nouvelles opprotunités de carrière.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :