CadremploiCadresOnlineJobfinanceJobvente

+ Taille du texte -

Responsable des échanges

Par CadresOnline | Réagir | soyez le premier à réagir

"Il aurait été souhaitable de donner quelques faits précis issus de l'actualité qui étayent le fait que vous postuliez dans cette entreprise et non dans une autre sachant que vous ne répondez pas à un poste précis."

Poste : Responsable des échanges

Cette lettre ne sera pas retenue

 

Lettre de motivation

Monsieur JC

rue...
33......

B..., le 01/03/2001

Aujourd'hui encore, responsable du service des Echanges Interbancaires et Portefeuilles au sein d'un GIE regroupant l'activité administrative de six Caisses Régionales, je reste malgré tout ouvert à toute proposition me permettant d'évoluer plus rapidement qu'au sein de mon environnement actuel.

Bien que d'une culture à dominante bancaire, je suis ouvert aux autres secteurs d'activité en corrélation avec mes compétences et capacités.

Depuis cinq ans j'ai pu prouvé mon sens de l'organisation, mon autonomie et la rigueur de mon travail.

Connaissant sur le terrain l'enjeu d'un travail rentable et efficace, j'ai un sens aigu de l'organisation et du respect des procédures.

je reste à votre entière disposition pour un entretien à votre convenance.

JC


Diagnostic

Conseils de forme

Le style n'est pas assez professionnel et parfois un peu trop familier.

- Un recours insuffisant aux formules de politesse d'usage.

- Ne pas oublier la formule de politesse Madame, Monsieur.

- Mentionner les coordonnées complètes de votre interlocuteur (si possible à l'attention d'un destinataire) sur la partie supérieure droite de la lettre.

- Ne pas omettre d'apposer sa signature manuscrite avec mention éventuelle de votre nom et prénom dactylographiés plutôt que le sigle JC.

- N'oubliez pas de vous relire afin d'éviter les oublis. Exemple en corrélation avec mes compétences et capacités, le dernier mot aurait dû être précédé de "mes".

- Style plus littéraire du type aujourd'hui encore au lieu d'un style plus informatif et incisif du type depuis six ans.

Conseils de fond

Soyez plus synthétique dans votre présentation.

- Soyez plus percutant dans l'expression de votre motivation en mettant en avant l'entreprise dans un premier temps. Il aurait été souhaitable de donner quelques faits précis issus de l'actualité qui étayent le fait que vous postuliez dans cette entreprise et non dans une autre sachant que vous ne répondez pas à un poste précis.

- Puis les arguments motivationnels qui justifient une éventuelle reconversion en terme de secteur d'activité : plutôt que l'expression je suis ouvert aux autres secteurs d'activités, préférer le recours à un faisceau d'arguments mettant en avant des synergies éventuelles avec un secteur non bancaire comme cette lettre semble avoir pour destinataire une entreprise.

Exemple : au cours de ses six ans, le développement de mes compétences tant fonctionnelles (formation et méthodologie de travail) qu'opérationnelles dans des missions transversales m'a permis d'acquérir une bonne capacité d'adaptation à des secteurs d'activités variés.

- Ne jamais utiliser d'expressions introduisant une vision négative de son parcours professionnel : éviter en particulier la formulation maladroite et récurrente je suis ouvert : je reste malgré tout ouvert pouvant ne pas sécuriser votre employeur eu égard à votre capacité d'investissement sur le long terme dans son entreprise.
Le mot malgré tout induit un type de motivation non endogène c'est à dire non lié à un vrai projet professionnel construit, ce qui ne correspond sûrement pas à la réalité. La forme a autant d'importance que le fond en matière de communication écrite.

- Ce n'est pas à votre futur employeur de financer votre prise de risque. Ainsi à l'expression proposition me permettant d'évoluer plus rapidement qu'au sein de mon environnement actuel, préférez la tournure du fait de l'absence de visibilité à plus ou moins loin terme dans ma structure, je suis en recherche d'opportunités d'évolution.

Quelques remarques :

- Ne jamais employer de superlatifs type j'ai un sens aigu de l'organisation perception un peu trop présomptueuse de sa fonction (référence mon sens de l'organisation, mon autonomie).
Ces qualités sont induites de votre fonction même : à vous de le démontrer au cours de l'entretien !

- Ne pas réduire ces compétences à une vision plus normative de votre fonction : plutôt qu'avoir recours à la formulation suivante respect des procédures, préférez mettre en avant des faits témoignant de votre aptitude à mettre en place ces procédures dans une vision dynamique type démarche d'assurance qualité.

- Préférer quelques paramètres de votre personnalité plus percutants eu égard à la culture d'entreprise notamment. Ce qui suppose d'avoir recueilli quelques éléments d'information à ce propos.


Conclusions

Si l'on se fie uniquement à la lettre de la motivation, cette candidature ne serait pas retenue. Au-delà des quelques maladresses de style, la motivation, sachant que c'est une candidature spontanée, n'est pas assez clairement exprimée.

Sandrine Defait, LGB-Recrutement.

Déposez dès maintenant votre CV dans la CVthèque CadresOnline et recevez sans efforts de nouvelles opprotunités de carrière.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :