CadremploiCadresOnlineJobfinanceJobvente

+ Taille du texte -

Secteur de l'aéronautique

Par CadresOnline | Réagir | soyez le premier à réagir

"La lecture de votre lettre est intéressante parce que vous utilisez des mots clairs et concrets. Malgré les remarques que nous avons pu formuler, votre pragmatisme est perceptible et donnera envie au recruteur d'aller plus avant avec votre candidature".

Poste : Offre dans le secteur aéronautique

Cette lettre sera retenue

 

Lettre de motivation

Madame, Monsieur,

Actuellement responsable du développement de marché au sein d'une entreprise Anglaise travaillant dans le secteur aéronautique, je suis à la recherche d'un nouvel emploi. De double formation, technique et commerciale, je pratique couramment les langues anglaise et allemande. De plus, j'ai onze années d'expérience à l'exportation sur différents secteurs géographiques tels l'Europe, L'Asie, les Proche et Moyen-Orient, ainsi que les Amériques. D'un tempérament affirmé, je recherche avant tout le partenariat avec mes interlocuteurs, qu'ils soient clients, fournisseurs ou collègues de travail, tout en respectant les intérêts de l'entreprise. Volontaire et déterminé, j'ai un goût prononcé pour l'animation, l'organisation, le dialogue et la négociation. Je souhaite faire évoluer ma carrière professionnelle dans le secteur aéronautique et spatial en tant que directeur commercial. J'espère ainsi pouvoir profiter de ce poste et contribuer au développement de l'entreprise en apportant mes compétences professionnelles. Afin de développer ces arguments et d'envisager ensemble une possible collaboration au sein de EADS Launch Vehicles, je souhaiterais vous rencontrer très prochainement et discuter du poste que vous proposez.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, madame, monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.


Le diagnostic de la lettre

Conseils de forme

Votre lettre est assez longue. Même si sa présentation est claire, privilégiez la concision, l'utilisation de mots « forts », même si moins nombreux. De plus, votre lettre est axée (jusqu'à l'avant dernier paragraphe), sur la première personne du singulier, le « je », qui se répète à mon sens un peu trop. Pensez à associer plus vite l'entreprise et ce « je » par les bénéfices que pourra tirer cette entreprise d'une collaboration avec vous. En outre, petit détail qui conditionne néanmoins la façon dont est perçue votre projectivité : remplacez souhaiterais (conditionnel, donc implicitement non obtenu) par souhaite (indicatif, donc implicitement plus direct).

Conseils de fond

On extrait facilement ce qui caractérise votre candidature : la dualité de votre formation, commerciale et technique, l'expérience réelle vécue dans le secteur de l'exportation, la précision géographique de cette expérience, et votre « philosophie » relationnelle. Votre objectif est évoqué clairement, mais constitue à mon sens une redite par rapport au titre de votre CV. Enfin, vous concluez en une proposition de rencontre, qui constitue la charnière classique mais néanmoins indispensable vers l'entretien.


Conclusions

La lecture de votre lettre est intéressante parce que vous utilisez des mots clairs et concrets. Malgré les remarques que nous avons pu formuler, votre pragmatisme est perceptible et donnera envie au recruteur d'aller plus avant avec votre candidature.

Nicolas Mairey, Mercuri Urval.

Déposez dès maintenant votre CV dans la CVthèque CadresOnline et recevez sans efforts de nouvelles opprotunités de carrière.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :