CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilCoachingCV, lettres, entretiensPréparer entretien d’embaucheCibler ses efforts pour une recherche d'emploi efficace

+ Taille du texte -

Cibler ses efforts pour une recherche d'emploi efficace

Par CadresOnline | Réagir | 4 commentaires

La recherche d'emploi est un métier à temps complet. Que vous soyez ou non en poste, il existe des techniques de recherche gagnantes pour cette période de transition ou d'évolution.

1) Vous informer

Connaître dans les meilleurs délais les opportunités du marché garantit de réussir votre démarche de recherche d'emploi ou de réorientation au moment clé. Cette logique suppose un accès quotidien au marché des offres. Vous aurez également besoin d'informations sectorielles ainsi que de toutes les données possibles sur les entreprises auprès desquelles vous postulerez.

Les sources

  • Internet est devenu en quelques années le média incontournable en matière de recherche d'emploi. CadresOnline, premier service Internet de recrutement en ligne, propose plusieurs centaines d'offres d'emploi chaque semaine. Grâce aux systèmes d'alerte par e-mail et SMS, vous recevez immédiatement les offres susceptibles de vous intéresser. Et dans ce domaine, la réactivité est un atout non négligeable...
  • Aujourd'hui, la plupart des entreprises françaises possèdent leur site Internet. Outre la possibilité de répondre directement à une offre d'emploi ou de proposer une candidature spontanée, vous pourrez accéder à des informations souvent difficiles à trouver autrement. A consulter impérativement pour bien rédiger une lettre de motivation argumentée et pour préparer un entretien d'embauche.
  • La presse économique et spécialisée constitue une source d'information privilégiée sur les différents domaines d'activité. Chacun bénéficie d'au moins une publication.

2) Activer votre réseau

A partir de vos deux cercles existants - les proches, famille et amis, et les relations que vous avez tissées depuis vos études - vous pouvez accéder au troisième, celui des décideurs que vous ne connaissez pas encore. Parlez de votre recherche autour de vous et notez immédiatement tous les contacts que vous pourrez recueillir. Beaucoup de recrutements ne font pas l'objet d'une annonce, c'est ce que l'on appelle les emplois cachés. Vous n'y accèderez que par le bouche-à-oreille ou par la cooptation, une tendance très en vogue.

Les astuces

  • Guettez les nominations pour repérer vos anciens condisciples ou ex-collègues et pouvoir les contacter.
  • Procurez-vous la dernière édition de l'annuaire des anciens élèves de votre école.
  • Envoyez votre CV en pièce jointe par mail à vos connaissances, cela leur permettra de le faire suivre à leur propre réseau.

3) Vous rendre visible

Répondre aux offres d'emploi si on estime correspondre au profil recherché est à l'évidence la démarche naturelle. Mais les candidatures spontanées, auprès des entreprises comme des cabinets de recrutement, restent des armes tout aussi productives pour les chasseurs d'emploi. Une bonne manière de faire connaître votre "employabilité" ou de sonder les tendances du marché de l'emploi.

Les outils

  • Internet, tout aussi efficace pour répondre à une annonce que pour réaliser sa "promotion" et proposer une candidature spontanée. De même, publier votre CV sur Cadresonline vous permettra d'attirer l'attention des nombreux recruteurs qui viennent y puiser des profils.
  • La participation régulière aux colloques, rencontres et salons emploi, vecteurs très efficaces d'informations et de contacts.

Test gratuit

Le test COQ Comment - Où - Quoi

Le test COQ vous permet en quelques minutes de savoir si votre recherche d'emploi va se dérouler facilement et harmonieusement. Si vous devez rencontrer des difficultés, le test COQ vous indiquera si elles relèvent d'un bilan complet (Quoi), d'une cible mal définie (Où), ou de techniques de recherche d'emploi mal maîtrisées (Comment).

Passer le test

Déposez dès maintenant votre CV dans la CVthèque CadresOnline et recevez sans efforts de nouvelles opprotunités de carrière.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Par Delphine
Oui en effet, et 2 ans après il ne fonctionne toujours pas...

Dommage!
Par dominique
bonjour
le lien "passer le test" du paragraphe Le test COQ Comment - Où - Quoi, ne fonctionne pas
Par antoine-le-magnifique
Merci beaucoup pour ces conseils précieux ! je peux conseiller aussi à ceux qui lise cet article de lire un livre que j'ai trouvé pas mal pour se préparer aux entretiens "Ces 5 minutes qui comptent dans un entretien de recrutement" de K. Averseng
Bon courage.
Par jennifer
je suis jennifer,en tout cas je vous remercie de vos conseils et de votre aide. j'ai essayé et j'ai de bons résultats.

Vous devez renseigner tous les champs :