CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilCoachingCV, lettres, entretiensPréparer entretien d’embaucheL'entretien collectif : ses objectifs et son déroulement

+ Taille du texte -

L'entretien collectif : ses objectifs et son déroulement

Par CadresOnline | Réagir | 1 commentaire

Méthode de plus en plus utilisée par les entreprises, l'entretien collectif permet à ces dernières de gagner un temps précieux lors de phases de recrutement pour un ou plusieurs postes. C'est seulement une fois le premier « tri » des candidats effectué qu'arrive alors généralement l'entretien individuel, pour mieux cerner la personne.

Le recours aux entretiens collectifs pour les entreprises

L'entretien collectif regroupe plusieurs candidats en un même lieu et lors d'une même session, afin de déceler ceux qui pourraient par la suite intéresser la société. Séduisant de plus en plus d'entreprises de tous les secteurs, cette méthode est plus particulièrement utilisée pour des recrutements de profils commerciaux, car elle fait davantage ressortir la personnalité des candidats, à travers des mises en situations, débats, etc.
Plus efficaces que les tests de personnalité, les entretiens collectifs permettent d'identifier les qualités d'un candidat au sein d'un groupe. Selon Marianne PERENNE, coach en développement personnel, « l'objectif est double lors des entretiens collectifs : dans un premier temps les recruteurs peuvent évaluer la personne en elle-même, et d'autre part évaluer la personne dans le cadre d'une interaction avec un groupe. Enfin cela permet de repérer sa personnalité, sa façon d'être, de se comporter, de se présenter, et de communiquer en général ».

Les étapes d'un entretien collectif

Les entretiens collectifs sont souvent découpés en plusieurs étapes comme nous explique Eric BOUTEVILLAIN, responsable ressources humaines chez AXA France : « La première étape de l'entretien consiste à présenter l'entreprise à travers nos métiers, notre secteur d'activité, notre culture… et ce en toute transparence. Puis nous réalisons un tour de table permettant aux candidats de se présenter. Cette seconde étape nous permet d'observer leurs capacités à s'exprimer de façon spontanée et de déceler d'ores et déjà les différentes personnalités. Enfin nous terminons la journée par un job dating (entretiens très courts avec les recruteurs, où les candidats discutent de leur motivation, etc.), qui débouchera pour les personnes retenues sur les étapes classiques d'un recrutement (journée d'observation sur le terrain, entretien manager, entretien RH, test, etc.) ».

Déposez dès maintenant votre CV dans la CVthèque CadresOnline et recevez sans efforts de nouvelles opprotunités de carrière.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Par Kalyie
Bonjour,

En quoi consiste une journée d'observation sur le terrain?

Merci d'avance

Vous devez renseigner tous les champs :