CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilCoachingCV, lettres, entretiensPréparer entretien d’embauche« L'objectif est de sortir du cadre logique de l'entretien »

+ Taille du texte -

« L'objectif est de sortir du cadre logique de l'entretien »

Par CadresOnline | Réagir | soyez le premier à réagir

Acteur incontournable du marché des assurances en France, AXA France connaît parfaitement les entretiens collectifs qui sont entrés dans les moeurs depuis quelques années. Que ce soit pour le recrutement des commerciaux ou encore des apprentis, cette technique semble porter ses fruits, comme nous le confirme Eric BOUTEVILLAIN, responsable des ressources humaines.

Pourquoi avez-vous choisi les entretiens collectifs ?

AXA France recrutera près de 1000 commerciaux en 2009. Cette méthode répond donc parfaitement à notre volonté de traiter rapidement des volumes de candidatures importants. Grâce à ces entretiens, on peut donc gagner en efficacité, et recevoir après la présentation collective au moins 10 personnes. Il est enfin possible de détecter des profils atypiques sur lesquels nous ne nous serions peut-être pas arrêtés en entretiens individuels.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

L'entretien collectif donne le ton. Les informations recueillies lors de cette étape apportent un éclairage intéressant au recruteur. Ensuite, et c'est un autre avantage, durant l'entretien individuel le candidat se livrera plus facilement, et le recruteur en apprendra alors plus sur la personne qu'il a en face de lui.

Cette méthode peut cependant avoir des inconvénients lorsque par exemple un candidat perturbateur (de mauvaise foi, hautain, malpoli…) vient « polluer » l'atmosphère et démotiver les autres. La tenue des débats peut également être laborieuse face à un groupe peu réactif, où le recruteur ne trouve pas d'échos à ses propos. Cela peut enfin avoir un impact sur la motivation, la performance ou encore l'objectivité du candidat.

Quels sont les conseils pour se mettre en avant et les éléments a contrario à éviter ?

Il faut être opérationnel et concentré dès le début afin de donner le meilleur de soi-même. L'expression tient une place importante ; il faut être à l'aise et ne pas hésiter à poser toutes les questions en veillant à respecter l'expression des autres candidats. Ils peuvent, dans une certaine limite, faire partager leurs expériences; certains positivent sur le métier de commercial et démystifient la profession. Il faut cependant savoir s'arrêter dans les confidences et ne pas se sentir trop à l'aise avec le risque de dériver sur une trop grande familiarité. Les candidats doivent également veiller à leur gestuelle et ne jamais oublier qu'ils sont observés.

Déposez dès maintenant votre CV dans la CVthèque CadresOnline et recevez sans efforts de nouvelles opprotunités de carrière.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :