CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilCoachingCV, lettres, entretiensPréparer entretien d’embaucheQuelle attitude adopter en entretien collectif ?

+ Taille du texte -

Quelle attitude adopter en entretien collectif ?

Par CadresOnline | Réagir | soyez le premier à réagir

L'entretien collectif peut aussi permettre de déceler des traits de caractère peu compatibles avec les attentes des recruteurs. Afin de ne pas tomber dans certains pièges, suivez ces quelques conseils pratiques.

Y aller en « winner » mais pas trop

Le piège, lors d'un entretien collectif, est dans le choix de l'attitude à adopter envers les autres. En effet, même si vous êtes là pour vous « vendre », il n'est pas nécessaire de vouloir « écraser » les autres à tous prix pour y arriver. Sans tomber dans le copinage, apprenez à être respectueux et ouvert d'esprit pour que la session se passe au mieux. Afin d'adopter le meilleur comportement possible, Marianne PERENNE rappelle une règle d'or : « La meilleure attitude est celle du 'moi plus et les autres plus' qui consiste à être conscient de vos qualités et de celles des autres. Les autres attitudes ne sont pas adaptées : en effet si vous choisissez d'être 'plus' et les autres 'moins', vous voudrez toujours dominer et vous croire supérieur. A contrario croire que les autres sont 'plus' et vous 'moins' ne fera que vous dévaloriser aux yeux des autres. Il faut être à la fois dans le respect de l'autre et dans l'envie de s'exprimer, ne pas y aller en retrait mais dans un état d'esprit positif ».

Trouver le juste milieu

Sachez adopter une attitude adéquate : n'en faites pas trop, ni trop peu. En effet, lors de ces évènements, monopoliser la parole ne vous rendra pas plus intéressant. A l'inverse, les candidats silencieux sont généralement peu appréciés, et ne permettent pas aux recruteurs d'évaluer leurs compétences. Il faut également rester à l'écoute de ses interlocuteurs, et donc éviter de couper la parole ou encore se désintéresser du discours tenu par les autres.

Déposez dès maintenant votre CV dans la CVthèque CadresOnline et recevez sans efforts de nouvelles opprotunités de carrière.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :