CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilCoachingCV, lettres, entretiensPréparer entretien d’embaucheTrois conseils pour se démarquer en entretien collectif

+ Taille du texte -

Trois conseils pour se démarquer en entretien collectif

Par CadresOnline | Réagir | 1 commentaire

Tout comme un entretien traditionnel, un entretien collectif doit se préparer, et pour mettre toutes les chances de votre côté, n'hésitez pas à mettre l'accent sur une bonne préparation psychologique et des recherches approfondies.

La préparation psychologique

Elle tient une place importante dans un entretien collectif, car vous devez vous présenter sous votre meilleur jour. Il est donc indispensable d'avoir une tenue (vestimentaire, coiffure…) impeccable, mais aussi (et surtout) d'apprendre à bien communiquer en groupe. Votre façon d'interagir avec le groupe est révélatrice de votre façon de travailler en équipe et permettra de déterminer si vous êtes plus un leader ou un suiveur. Enfin, selon Marianne PERENNE, coach en développement personnel, « Vous devez rester vous-même car il ne sert à rien d'être recruté pour de mauvaises raisons et ne pas convenir au poste par la suite. Il faut y aller en étant conscient de ses qualités, afin de pouvoir trouver quel intérêt aurait l'entreprise à vous embaucher. De plus, vous devez démontrer des qualités telles que l'aisance, la confiance, le respect, l'empathie, la sincérité et l'honnêteté et être un bon communiquant ».

La maîtrise du sujet

Qui dit entretien de groupe dit aussi mise en compétition : montrez-vous donc sous votre meilleur jour et n'hésitez pas à revoir vos anciens cours de faculté, d'école de commerce, et autres leçons de base liées à votre profession. Renseignez-vous au maximum sur l'entreprise, le secteur d'activité, la position par rapport aux concurrents ainsi que les éventuels changements à venir tels que les fusions/acquisitions. Lisez donc les articles de presse pour vous tenir au fait et pour réagir de façon pertinente à certaines questions des recruteurs : cela vous permettra de vous démarquez davantage.

Le bon ton à adopter

Enfin il est intéressant de vous renseigner sur la culture de l'entreprise qui peut vous permettre d'adopter le ton adéquat lors de l'entretien et placer également les bonnes répliques au bon moment.

Déposez dès maintenant votre CV dans la CVthèque CadresOnline et recevez sans efforts de nouvelles opprotunités de carrière.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Par David Arroyave
WOW merci beaucoup, j'ai ma première entrevue de groupe demain pour les jeux du commerce 2017 (universitaire)
et grace a ces 3 trucs je me sens beaucoup plus confiant!

Vous devez renseigner tous les champs :