CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilCoachingFiches métiers & salairesFiches métiersGestionnaire de copropriété

+ Taille du texte -

Gestionnaire de copropriété

Par CadresOnline | Réagir | 9 commentaires

Missions

Le gestionnaire de copropriété est mandaté par des copropriétaires pour gérer un ou plusieurs immeubles. Le gestionnaire de copropriété a pour rôles de :

  • Assurer le suivi administratif
  • Répartir les budgets pour l’entretien de l’immeuble (assurances...)
  • Entretenir l’immeuble (recrutement de personnel d’entretien, plomberie, chauffage, etc.)
  • Veiller à l’application du règlement interne fixé par les copropriétaires
  • S’assurer du bon fonctionnement des parties communes de l’immeuble (cages d’escaliers, entrée, boîtes aux lettres, etc.)
  • Se réunir annuellement avec les copropriétaires en assemblée générale

Environnement

Le gestionnaire de copropriété travaille dans un bureau, pour la gestion administrative et budgétaire. Il doit se rendre régulièrement sur le terrain, pour la gestion et le suivi de l’entretien des immeubles. Le gestionnaire de copropriété peut avoir la charge d’une équipe de syndic.

Le salaire du gestionnaire de copropriété est fixé chaque année par les copropriétaires en assemblée générale.

Profil

Le gestionnaire de copropriété est un professionnel de l’immobilier qui doit faire face à des publics divers et variés. Le gestionnaire de copropriété possède :

  • de solides connaissances en gestion et en droit immobilier
  • le sens de la communication et du contact
  • des qualités d’adaptation
  • des compétences managériales

Pour accéder au métier de gestionnaire de copropriétés, il faut justifier d’une expérience pertinente dans l’immobilier et détenir un diplôme de niveau bac +2 minimum, issu de formations comme :

  • DUT carrières juridiques
  • DEUST professions immobilières
  • Licence professionnelle droit administration management des organisations, spécialité gestionnaire de l’habitat collectif et de l’habitat social
  • Licence professionnelle droit et sciences politiques, activités juridiques spécialité droit et gestion immobiliers
  • BTS professions immobilières

Après quelques années d’expérience dans l’immobilier, un gestionnaire de copropriété peut créer ou racheter une agence de syndic de copropriété. À noter : pour exercer dans le domaine de l’immobilier, le gestionnaire de copropriété doit être titulaire d’une carte professionnelle de gestion immobilière.

Déposez dès maintenant votre CV dans la CVthèque CadresOnline et recevez sans efforts de nouvelles opprotunités de carrière.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Par Ben
Ne pas confondre appels de fonds, honoraires du syndic et salaire du gestionnaire. Le salaire du gestionnaire n'est pas voté en AG. De même, si vous êtes salarié d'une banque, ce ne sont pas vos clients qui fixent votre salaire, même s'ils sont mecontents dudit salarié.
Par gerard
le salaire annuel du syndic est arrete en assemblee generale par les copro SOIT TOUT LES AN OU TOUT LES 3 ANS;pour ma part j'ai 27 ans de presidence du conseil syndical et je fais tout moi meme
Par François
Bonjour,

Je me suis fais la même réflexion, cela est très mal dit, car en effet, ce n'est pas le salaire du gestionnaire mais le salaire du syndic (honoraires de gestion).

Cordialement,
Par Marc
Cette annonce est particulièrement ambigüe. entre principal de copropriété, gestionnaire de copropriétés, syndic de copropriété et administrateur de biens, il faudrait savoir de quoi on parle, surtout quand, on parle de carte professionnelle. merci d'éclaircir
Par Jojo
Bonjour, Marianne,

Chaque copropriétaire peut se faire elire le syndic bénévole; j'ai tenu un syndic bénévole pendant plus 10 ans avant que je ne "tombe" sur un nouveau copropriétaire, expert comptable et jeune retraité. Aidez-vous par l'asso ASL ( si je ne me trompe pas) qui aide les syndic bénévoles - sinon, je n'ai aucun diplome dans l'immobilier ...
Par mimi
il n'est pas exact que le salaire du gestionnaire est fixé par les copropriétaires
Par benoit
puis je présenter ma candidature pour un poste de gestionnaire de copropriété sans paraître ridicule avec 15ans
passé dans le bâtiment gérant de société
Par Léonor
Il n'y a pas de diplôme nécessaire pour être syndic bénévole.

Pour être gestionnaire de copropriété professionnel, il existe plusieurs diplômes mais si vous souhaitez à terme être salariée d'une agence aucun n'est indispensable (certains diplômes sont nécessaires type BTS immobilier entre autre pour ouvrir une agence).

Par ailleurs, il y a toujours des comptables qui travaillent chez les syndics en binôme avec les gestionnaires, ce sont deux métiers différents mais complémentaires. Vous pouvez tenter votre chance en candidatant à des postes de comptable de copropriété, c'est ce qui me semble le plus adapté à votre profil.
Par marianne
Bonjour

puis-je être gestionnaire de copropriété de syndic bénévole avec un Bts et une partie du DECS (diplôme de compta) et 30 expérience pro dans des pme et pmi?
je rappelle que la compta est le monopole des experts comptables, donc être gestionnaire de copropriété ce n'est pas comptable?

en clair, est-ce que je peux être gestionnaire de copro sans être enquiquiné par les EC????

Vous devez renseigner tous les champs :