CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilCoachingFiches métiers & salairesFiches métiersIngénieur installations pétrolières

+ Taille du texte -

Ingénieur installations pétrolières

Par CadresOnline | Réagir | soyez le premier à réagir

Autre appellation

  • Ingénieur pétrolier

Missions

L'ingénieur installations pétrolières intervient au niveau du traitement et de l'acheminement du pétrole. A sa sortie du puits, le pétrole n'est pas pur. C'est un amalgame d'eau, d'huile et de gaz. La mission de l'ingénieur installations pétrolières est de concevoir les structures qui permettront, en surface, de séparer ces éléments et les installations nécessaires au transport des hydrocarbures vers une raffinerie ou un bateau citerne (tanker).

Il travaille en étroite relation avec les autres ingénieurs (réservoir, gisement...), avec les foreurs ainsi que les spécialistes des matériaux et de la sécurité.

Environnement

Son travail se déroule en partie en bureau d'études et sur le terrain c'est-à-dire dans les grandes régions pétrolières comme l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Amérique du Sud, l'Europe du Nord, la Russie...

Les études qu'il conduit font appel à des compétences pointues dans de nombreux domaines tels que la sécurité, la thermodynamique, le génie des procédés...

Sur les sites, il est chargé de superviser l'avancée des travaux ou de la production.

Il travaille pour les grands groupes pétroliers, tels que Total, Shell... pour les compagnies pétrolières nationales comme Maurel & Prom ou encore pour les entreprises de l'industrie parapétrolières (Schlumberger, CCG Veritas...).

Un ingénieur d'installations débutant commence sa carrière avec un salaire entre de 36 K€ et 40 K€ brut par an. Le salaire varie ensuite selon l'expérience et les fonctions du candidat.

Profil

Les compétences indispensables à l'ingénieur installations pétrolières :

  • Excellente maîtrise de l'anglais, voire autres langues étrangères ;
  • Compétences en sécurité et environnement ;
  • Connaissances en thermodynamique, procédés, écoulements, génie chimique, mécanique...

Il doit également démontrer les aptitudes suivantes :

  • Ouverture d'esprit et grande capacité d'adaptation à différentes cultures ;
  • Etre mobile et avoir le goût du travail à l'étranger, souvent dans des conditions difficiles (plate-forme pétrolière, conditions climatiques extrêmes...)

Il n'existe pas de formation spécifique pour exercer ce métier, néanmoins les entreprises recherchent des personnes possédant ce type de formation :

  • Ecoles d'ingénieur des Arts et Métiers, des Mines, des Ponts et Chaussées, avec des spécialités comme le génie chimique, les procédés, génie électrique, mécanique
  • L'Ecole nationale supérieur du pétrole et des moteurs (ENSPM).

Déposez dès maintenant votre CV dans la CVthèque CadresOnline et recevez sans efforts de nouvelles opprotunités de carrière.

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :