CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilEntreprendrePortage salarialLe portage salarial, un tremplin pour évoluer professionnellement

+ Taille du texte -

Le portage salarial, un tremplin pour évoluer professionnellement

Par CadresOnline le | Réagir | soyez le premier à réagir

Une meilleure rétribution financière, des responsabilités accrues, des missions en accord avec ses intérêts et valeurs… A chacun sa conception de l’évolution professionnelle. Pour Eugénie Degbé comme pour Philippe Delgorgue, consultants Dtalents, le portage salarial constitue la solution idéale pour laisser libre cours à leurs aspirations professionnelles.

Ancien ingénieur méthode et outil, en charge d’un département dédié au costing dans le domaine aéronautique, Philippe Delgorgue avait le sentiment d’être arrivé au bout de ce qu’il pouvait faire à son poste. « J’avais un important souhait d’autonomie. Je voulais me sentir plus indépendant dans le choix de mes projets tout en me confrontant à de nouvelles missions, ce qu’il m’était difficile de mettre en place dans l’entreprise dans laquelle j’exerçais. » Œuvrant dans le domaine très spécifique de la maîtrise des coûts aéronautiques, Philippe Delgorgue dispose d’une compétence que peu possède, « mais même si les projets sont nombreux, les entreprises n’ont pas forcément besoin d’une expertise aussi pointue en interne. »

Début 2012, le trentenaire décide donc de franchir le pas du portage salarial en rejoignant Dtalents. Six mois plus tard, il tire un bilan positif de son choix : « le portage salarial a été une réponse immédiate à mon besoin d’indépendance. Sans avoir le poids de l’administratif, ni une importante trésorerie, j’ai pu me consacrer à mes recherches de contrats ». Opération réussie, puisque Philippe Delgorgue effectue actuellement une mission de longue durée au sein d’Airbus. « Le portage salarial avec Dtalents m’a permis d’obtenir une reconnaissance immédiate de mon travail et de mes efforts, explique-t-il. C’est également très valorisant de réaliser que ce que l’on propose rencontre des besoins et se concrétise par des contrats. » Philippe Delgorgue sait qu’il n’est pas au bout de ses challenges et qu’il lui faudra trouver d’autres clients et contrats après cette mission, mais le fait d’être en portage salarial le rassure sur ce point, « j’ai déjà apporté des éléments et des informations à d’autres consultants en portage salarial avec Dtalents et je sais que si j’ai besoin, ils me donneront conseils et pistes dans mes futures recherches de missions. »

Une question d’équilibre

Quadrilingue, avec six années d’expérience en tant qu’ingénieur d’affaires à l’international, Eugénie Degbé expérimente le portage salarial dès 2002, à une époque où ce dispositif n’en est alors qu’à ses balbutiements, « il y avait très peu de joueurs sur le marché et ce statut était peu structuré du point de vue légal, se souvient-elle. Mais pour moi qui ne voulais pas encore créer mon entreprise tout en restant indépendante, c’était le compromis idéal ». Son entourage rassuré, Eugénie Degbé démarre donc, en portage salarial, son activité de consultante en accompagnement de projets innovation et technologiques et entreprend parallèlement un MBA en alternance. Une voie qui lui permet de croiser la route de trois scientifiques qu’elle accompagne chacun durant cinq ans dans la création de leur entreprise. Des expériences qui la conduisent en 2008 à ouvrir sa propre structure en accompagnement et développement à l’international de TPE et PME.

« J’ai passé la main en 2011 pour revenir au portage salarial avec Dtalents. Psychologiquement et physiquement, j’étais fatiguée d’être chef d’entreprise, confie-t-elle. Soucis de rentabilité, négociations, représentations… j’avais trop de poids sur les épaules et des clients très fidèles depuis le début de ma carrière qui ne souhaitaient pas que je délègue leurs projets à d’autres consultants ». Avec le portage salarial, Eugénie Degbé a retrouvé la sécurité financière qu’elle avait perdue en tant que chef d’entreprise et peut maintenant entièrement se consacrer au choix de ses missions, grâce à Dtalents. « Mes différentes expériences m’ont permis d’acquérir des compétences pointues en organisation et structuration de l’entreprise, mon domaine de spécialisation aujourd’hui. » Avec le portage salarial avec Dtalents, Eugénie Degbé a également trouvé l’équilibre qu’elle souhaitait entre sa vie professionnelle et sa vie privée, un point capital pour elle en termes d’évolution professionnelle : « quand je sors de chez mon client, ma journée est véritablement finie. Cela me permet d’avoir une plus grande stabilité dans mon organisation avec mon fils de 12 ans. Maintenant quand je suis avec lui, je lui suis totalement. Je porte seulement ma casquette de maman. »

En savoir plus et entrer en contact avec un consultant Dtalents ?

Vous devez renseigner tous les champs :