CadremploiCadresOnline
Vous êtes ici : AccueilEntreprendrePortage salarialValoriser son expertise intellectuelle avec le portage salarial

+ Taille du texte -

Valoriser son expertise intellectuelle avec le portage salarial

Par © CadresOnline.com le | Réagir | soyez le premier à réagir

Universitaire, chercheur, cadre du privé doté d’une solide expérience, spécialiste d’un secteur d’activité, d’un domaine particulier… Valoriser un savoir-faire intellectuel dans les rouages traditionnels de l’entreprise n’est pas toujours chose aisée. Par le biais de Dtalents portage salarial et du métier de consultant, il est possible de développer ce type d’expertise.

[Publi-rédactionnel]

Conseiller peut prendre bien des formes dans notre effréné monde de l’entreprise. De la simple recommandation, à la mise en place de solutions concrètes sur le court ou le long terme, le métier de consultant en portage salarial peut prendre de multiples formes selon l’expertise intellectuelle mise en avant. Ancien professeur de philosophie, Pierre Faye a été enseignant au Queens College et chercheur au Graduate Center de la City University of New York (Cuny), « passionné par la philosophie analytique, je suis parti aux États-Unis pour faire mon Ph-D. L’Université de New York m’a permis d’acquérir une solide formation tout en me donnant la chance d’enseigner très rapidement. »

De retour en France, douze ans plus tard, Pierre Faye envisage trois alternatives professionnelles : « je pouvais enseigner en faculté, ce qui me tentait peu ou encore essayer d’obtenir un poste de chercheur au CNRS, un objectif difficile que je garde en tête ». Mais le quadragénaire opte pour une troisième alternative : celle de chercher seul toutes les applications concrètes et pratiques de son domaine d’expertise : le contenu intentionnel des représentations mentales. « Cela m’a pris une année pour identifier ce que je pouvais enseigner et comment le retranscrire de manière efficace », explique-t-il. Ce travail de longue haleine aboutit à la mise en place de cinq modules de formation destinés à développer les capacités de raisonnement des managers, dirigeants et cadres en entreprise.

Son offre de service prête, Pierre Faye prend contact avec plusieurs sociétés de portage salarial dont Dtalents. « Je ne voulais pas avoir à gérer tout la partie administrative de mon activité de consultant, mais me concentrer sur ma recherche de clients. Le portage salarial était la solution la plus intéressante pour moi », analyse-t-il. Son choix s’arrête ensuite sur la société de portage salarial Dtalents. « Cette société de portage salarial a pour moi, deux avantages principaux. Financièrement, elle assure le versement mensuel de mes honoraires ce que d’autres sociétés de portage salarial ne proposent pas. Son autre point fort est son réseau d’entreprises auprès duquel Dtalents va pouvoir relayer mon offre de formation. »

Pierre Faye a également apprécié de pouvoir bénéficier des conseils prodigués par la société de portage salarial Dtalents, « ils m’ont suggéré les modifications nécessaires pour donner à ma plaquette un ton plus commercial. » Si cet enseignant chercheur a défini et élaboré par lui-même la nature et le contenu de ses prestations de consultant, il aurait pu aussi bénéficier de l’accompagnement de Dtalents sur ce point. Outre des rendez-vous réguliers avec ses salariés portés, la société de portage salarial propose des formations permettant aux chercheurs, universitaires et aux cadres en entreprise de faire le point sur leur savoir-faire intellectuel afin de le retranscrire en prestations de consulting.

© CadresOnline.com

En savoir plus et entrer en contact avec un consultant Dtalents ?

Vous devez renseigner tous les champs :