CadremploiCadresOnlineJobfinanceJobvente
Accueil Recherche d'emploi Environnement Les métiers de l'eau 2 Ingénieurs R&D en hydraulique fluviale H/F

2 Ingénieurs R&D en hydraulique fluviale H/F (Yvelines)

Vous ne pouvez plus postuler à cette annonce.
Cette annonce est expirée.
  • Publiée le : 14/03/2012
  • Société : EDF
  • Contrat : CDI
  • Référence : C12-ME-0564
  • Localisation : Yvelines
  • Secteur : Industrie Nucléaire

Présentation de l'entreprise

EDF

Premier producteur nucléaire mondial, bien implanté dans les grands pays d'Europe, le groupe EDF investit pour une croissance industrielle durable, en portant ses priorités sur trois axes : - être un acteur majeur du renouveau du nucléaire dans le monde, - promouvoir l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et les technologies performantes sur le plan environnemental, - conforter son leadership européen et ses atouts compétitifs sur le long terme. Avec près de 170 000 collaborateurs dans le monde, EDF s'appuie sur des équipes motivées et compétentes. Le Groupe mène une politique active de recrutement, offrant à des milliers de jeunes la possibilité de participer au changement énergétique.Changeons l'énergie ensemble sur www.edfrecrute.com

Handi-accueillant

Descriptif du poste

EDF R&D a pour missions principales de contribuer à l'amélioration de la performance des Unités opérationnelles du Groupe EDF et d'identifier et de préparer les relais de croissance à moyen et long termes. EDF R&D met en oeuvre une politique volontariste de partenariat en France, en Europe, notamment dans les pays ou le Groupe EDF est présent, et dans le monde.

Le Laboratoire National d'Hydraulique et Environnement (LNHE, environ 110 personnes) rassemble des compétences variées dans le Domaine de l'Eau : Hydraulique, Hydrologie, Hydrobiologie, Sédimentologie, Hydrogéologie, Chimie environnementale, Microbiologie, Ecotoxicologie, Radioécologie, Economie et partage de la ressource en Eau.
Il étudie les interactions entre les ouvrages de production d'EDF (barrages, centrales nucléaires, énergies renouvelables) et l'environnement aquatique. Ses activités de recherche et d'expertise dans le domaine des eaux de surface et souterraines contribuent à concilier sûreté, compétitivité et acceptabilité environnementale des ouvrages de production (nucléaire, thermique, hydraulique) d'EDF.

Les missions du département consistent notamment à :
- Concevoir et développer des méthodes et des outils de modélisation (numérique, physique),
- Soutenir l'action des exploitants et de l'ingénierie du groupe EDF par la réalisation d'études et d'expertises sur les champs suivants :
- évaluation de l'impact des ouvrages EDF sur la ressource en eau et son milieu (maritime, fluvial, estuarien),
- conception et exploitation des ouvrages de production (centrales nucléaires, thermiques, hydrauliques, hydroliennes ...), situés en bord de mer, en milieu estuarien ou le long de cours d'eau : protection des ouvrages de production existants ou en cours de construction contre les actions et les menaces environnementales, disponibilité de la ressource en eau pour les ouvrages de production, participation aux études de dimensionnement de nouveaux moyens de production.

Au sein du LNHE, le groupe Simulation Multi-dimensionnelle et Modélisation Physique en hydraulique fluviale et maritime est composé d'une vingtaine d'ingénieurs et de techniciens spécialisés dans les domaines de la modélisation physique et de la simulation numérique des écoulements à surface libre.
Pour renforcer ses compétences et accompagner les nouveaux défis, le LNHE recrute :

2 Ingénieurs de recherche en hydraulique fluviale et maritime H/F
Postes basés à Chatou (78)

Votre objectif est de soutenir l'activité du pôle de compétence en hydraulique à surface libre (fluvial et maritime).

Vous participez aux études et aux développements entrepris en hydraulique en milieu fluvial et/ou maritime pour les besoins d'EDF, liées à la conception, l'exploitation et la sûreté des centrales nucléaires, des barrages ou des usines hydroélectriques.

Pour cela, vous :
- développez vos connaissances et une capacité d'expertise dans le domaine de l'hydraulique fluviale et maritime appliqués aux besoins et enjeux du Groupe EDF,
- maîtrisez les codes de calcul utilisés au sein du Département LNHE, et en particulier ceux utilisés en hydraulique à surface libre (1D, 2D, 3D),
- participez au développement de méthodes et d'outils,
- contribuez au développement du réseau d'acteurs du domaine en France, en Europe et dans le monde,
- réalisez, selon les besoins, des études sur des domaines concomitants (sédimentologie, qualité de l'eau...).

Vous travaillerez en interaction avec des équipes pluridisciplinaires au sein d'EDF R&D ou avec des partenaires externes.

Profil recherché

Diplômé(e) d'une école d'Ingénieur ou Universitaire Bac +5 (ou d'un Doctorat) avec une spécialisation en Hydraulique, vous possédez une expérience ou un stage significatif dans ce domaine. Vous disposez idéalement de bonnes connaissances de l'Hydraulique à surface libre, de la Mécanique des Fluides et de la Modélisation numérique. Des notions complémentaires en Sédimentologie seront les bienvenues.

Autonome et rigoureux(se) dans vos constructions intellectuelles, vous possédez un intérêt et des prédispositions pour le travail prospectif, tout en étant répondant aux attentes dans le cas d'études court terme.
Votre sens de l'analyse et du travail en équipe vous permettront de comprendre les problématiques pluridisciplinaires à fort enjeux. Votre ouverture d'esprit, ainsi que votre aisance relationnelle seront des éléments essentiels pour réussir dans ce poste.

Comme toute offre déposée sur ce site, cet emploi peut particulièrement s'inscrire dans le cadre de l'accord quadriennal pour l'emploi des personnes handicapées signé le 25 février 2009 par EDF.

Mon compte

Identifiez vous pour accéder à votre compte emploi


Mot de passe oublié
Pas encore inscrit ?Je crée mon compte

Alerte e-mail Dépôt CV

5 bonnes raisons de s'inscrire

  • Dépôt de CV dans notre CVthèque
  • Création d'Alertes E-mail
  • Gestion de vos candidatures
  • Historique de vos recherches
  • Invitations à des salons de recrutement