CadremploiCadresOnlineJobfinanceJobvente
Accueil Recherche d'emploi Travaux - Chantiers - BTP Etudes Techniques Chercheur modélisation ouvrages génie civil H-F

Chercheur modélisation ouvrages génie civil H-F (Hauts-de-Seine)

Vous ne pouvez plus postuler à cette annonce.
Cette annonce est expirée.
  • Publiée le : 22/03/2012
  • Société : EDF
  • Contrat : CDI
  • Référence : C12-ME-0625
  • Localisation : Hauts-de-Seine
  • Secteur : Industrie Nucléaire

Présentation de l'entreprise

EDF

Premier producteur nucléaire mondial, bien implanté dans les grands pays d'Europe, le groupe EDF investit pour une croissance industrielle durable, en portant ses priorités sur trois axes : - être un acteur majeur du renouveau du nucléaire dans le monde, - promouvoir l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et les technologies performantes sur le plan environnemental, - conforter son leadership européen et ses atouts compétitifs sur le long terme. Avec près de 170 000 collaborateurs dans le monde, EDF s'appuie sur des équipes motivées et compétentes. Le Groupe mène une politique active de recrutement, offrant à des milliers de jeunes la possibilité de participer au changement énergétique.Changeons l'énergie ensemble sur www.edfrecrute.com

Handi-accueillant

Descriptif du poste

EDF R&D (2000 chercheurs) a pour missions principales de contribuer à l'amélioration de la performance des unités opérationnelles du Groupe EDF et d'identifier et de préparer les relais de croissance à moyen et long termes. EDF R&D met en oeuvre une politique volontariste de partenariat en France, en Europe, notamment dans les pays ou le Groupe est présent, et dans le monde.

Au sein de la Direction EDF R&D, le Département Analyses Mécaniques et Acoustique (AMA) développe des outils de modélisation et des méthodes d'analyses numériques et expérimentales afin de contribuer à la performance, à la durée de vie, à la sûreté du parc de production électrique d'EDF ainsi qu'à son évolution.

Au sein du Département, le Groupe Outils d'Analyse Mécanique, composé de 25 Ingénieurs-Chercheurs, est le pôle de compétence dans les domaines suivants :
- conception, développement et maintenance des codes de calcul en mécanique dans un cadre d'assurance qualité,
- connaissance croisée de la modélisation mécanique, des méthodes numériques et de leur mise en oeuvre informatique,
- mise à disposition des logiciels et assistance à l'utilisation,
- analyse dynamique non linéaire des structures,
- dynamique rapide pour la modélisation du comportement des structures sous impact.

Pour renforcer ses compétences et accompagner les nouveaux défis du groupe, le Département AMA recherche un(e) :

Ingénieur de recherche et d'étude en modélisation du comportement d'ouvrages génie civil sous chargement sismique H/F
Clamart (92)

Vous contribuerez à l'élaboration de méthodologies d'études et à la réalisation d'études avancées dans le domaine de la simulation du comportement non linéaire d'ouvrages Génie Civil (Centrales Nucléaires, Barrages) sous chargement sismique, avec prise en compte de l'interaction Sol-Structure et des effets de site.

Vous participerez notamment à la veille scientifique sur la modélisation des effets de sites et de l'Interaction Sol-Structure, effectuerez et encadrerez des travaux de recherche dans ces domaines. Vous pourrez également être amené-e à produire des développements dans les logiciels Code_Aster et Salomé_Méca, en lien avec le domaine du Génie Civil sous séisme.

Vos activités principales consisteront à :
- Mettre au point des méthodologies de calcul non linéaires de Sol-Structure avec chargement sismique,
- Réaliser des études sismiques d'ouvrages Ginie-Civil en non linéaire avec le logiciel Salomé_Méca,
- Menez des études prospectives sur les outils de simulations de propagation d'ondes sismiques et d'interaction sol-structure,
- Réaliser les développements dans Code_Aster/Salomé_Méca.

En outre, vous pourrez être amené-e à prendre la responsabilité de fonctionnalités et d'opérateurs dans Code_Aster, en relation avec son activité.

Profil recherché

De formation Ingénieur ou équivalent Bac+5 (idéalement en Génie-Civil ou Mécanique), vous possédez :
- de solides connaissances de la Mécanique (dynamique non linéaire, analyse vibratoire des structures) et des méthodes de calcul numérique,
- une connaissance des techniques de modélisation de l'interaction Sol-Structure est souhaitable,
- des compétences en Mécanique numérique et un goût pour le développement logiciel sont indispensables.

Vous possédez un goût certain pour la résolution de problèmes à forts enjeux et une forte capacité d'adaptation face à un environnement. Savoir travailler en équipe et convaincre autrui de l'intérêt des méthodes proposées pour déploiement dans les unités d'ingénierie du parc seront également des qualités déterminantes pour le poste.
Enfin, vous devrez vous montrer apte à collaborer avec le monde de la recherche académique (laboratoires universitaires) et industrielle.

Comme toute offre déposée sur ce site, cet emploi peut particulièrement s'inscrire dans le cadre de l'accord quadriennal pour l'emploi des personnes handicapées signé le 25 février 2009 par EDF.

Mon compte

Identifiez vous pour accéder à votre compte emploi


Mot de passe oublié
Pas encore inscrit ?Je crée mon compte

Alerte e-mail Dépôt CV

5 bonnes raisons de s'inscrire

  • Dépôt de CV dans notre CVthèque
  • Création d'Alertes E-mail
  • Gestion de vos candidatures
  • Historique de vos recherches
  • Invitations à des salons de recrutement