CadremploiCadresOnlineJobfinanceJobvente

Ingénieur de recherche en radioprotection - H/F (Yvelines)

Vous ne pouvez plus postuler à cette annonce.
Cette annonce est expirée.
  • Publiée le : 14/03/2012
  • Société : EDF
  • Contrat : CDI
  • Référence : C12-ME-0522
  • Localisation : Yvelines
  • Secteur : Industrie Nucléaire

Présentation de l'entreprise

EDF

Premier producteur nucléaire mondial, bien implanté dans les grands pays d'Europe, le groupe EDF investit pour une croissance industrielle durable, en portant ses priorités sur trois axes : - être un acteur majeur du renouveau du nucléaire dans le monde, - promouvoir l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et les technologies performantes sur le plan environnemental, - conforter son leadership européen et ses atouts compétitifs sur le long terme. Avec près de 170 000 collaborateurs dans le monde, EDF s'appuie sur des équipes motivées et compétentes. Le Groupe mène une politique active de recrutement, offrant à des milliers de jeunes la possibilité de participer au changement énergétique.Changeons l'énergie ensemble sur www.edfrecrute.com

Handi-accueillant

Descriptif du poste

EDF Recherche et Développement a pour missions principales de contribuer à l'amélioration de la performance des unités opérationnelles du Groupe EDF, d'identifier et de préparer les relais de croissance à moyen et long termes.
EDF R&D met en oeuvre une politique volontariste de partenariat en France, en Europe, notamment dans les pays où le Groupe EDF est présent, et dans le monde.

Au sein d'EDF R&D, le Département STEP (Simulation et Traitement de l'information pour l'Exploitation des systèmes de Production) a pour mission l'amélioration de la sûreté, de la disponibilité et de la productivité des moyens de production d'électricité du Groupe, la maitrise des coûts de maintenance et de leur durée de vie.
Afin de soutenir l'activité de son pôle de compétence, le département STEP recrute un(e) :

Ingénieur de recherche en radioprotection H/F
Poste basé à Chatou (78)

Vous serez rattaché(e) au groupe Mesures Physiques et Radioprotection, qui a vocation d'intervenir comme un centre d'innovation, de développement et d'expertise dans trois domaines : la mesure de grandeur physique, les systèmes d'évaluation non destructive et la Radioprotection.
Vous interviendrez pour des projets visant à améliorer/fiabiliser les mesures de radioactivité et de dosimétrie, les pratiques " métiers " et les équipements de protection dans les domaines de la Production et de l'Ingénierie Nucléaires.

Au service de clients internes EDF (Divisions de la Production et de l'Ingénierie Nucléaire), vos principales missions seront :
- de faciliter l'exploitation par rapport aux risques de Radioprotection pour contribuer à éviter les Evénements Significatifs pour la Radioprotection (ESR),
- d'être force de proposition pour l'utilisation de techniques innovantes pour la réduction de la dosimétrie et de la contamination,
- de promouvoir l'introduction de nouvelles technologies (fibres optiques, matériaux innovants,...) pour une meilleure caractérisation et représentation des risques,
- d'accompagner les acteurs métiers dans la complexification des techniques utilisées,
- d'organiser et d'accompagner les premiers déploiements terrain au coté de l'exploitant de méthodes ou procédés innovants, en intégrant les contraintes liées à l'exploitation et en accompagnant la formation.

Dans ce cadre, vous devrez, en travail d'équipe, comprendre et analyser des phénomènes physiques variés (transferts d'aérosols, propagation de rayons gamma, dosimétrie neutrons, etc.), concevoir des chaines de mesures radiologiques, participer aux réflexions sur la normalisation en Radioprotection, développer/animer un réseau de partenaires académiques et industriels sur lequel vous vous appuierez.
Cette activité nécessite de développer de nombreux contacts avec les ingénieries et les exploitants nucléaires d'EDF, et de savoir animer un réseau d'expertise.

Profil recherché

De formation supérieure (Ingénieur Grandes Ecoles ou universitaire) complétée d'une expérience de recherche (Doctorat), vous possédez de bonnes connaissances en Radioprotection, en Physique Appliquée à la mesure du rayonnement et de la dosimétrie et aussi dans le domaine de l'instrumentation de mesure nucléaire et de contrôle radiologique.

Des compétences dans le domaine de la simulation numérique du transport d'aérosols et de gaz est un plus (codes CFD). Une première expérience dans le domaine de la Radioprotection sur une Installation Nucléaire de Base (INB) serait appréciée, ainsi que des compétences dans le domaine de la Maîtrise des Risques et du Facteur Humain.

Vous avez démontré votre rigueur scientifique, votre goût prononcé pour la recherche d'innovations et de ruptures technologiques dans le domaine de la Radioprotection et votre capacité à être force de proposition. Vos qualités relationnelles, votre esprit d'équipe et votre adaptabilité garantiront de votre réussite au sein de notre entreprise.
La maîtrise de l'anglais, à l'écrit et à l'oral, est indispensable. Vous serez amené à représenter EDF au niveau national et international.

Comme toute offre déposée sur ce site, cet emploi peut particulièrement s'inscrire dans le cadre de l'accord quadriennal pour l'emploi des personnes handicapées signé le 25 février 2009 par EDF.

Mon compte

Identifiez vous pour accéder à votre compte emploi


Mot de passe oublié
Pas encore inscrit ?Je crée mon compte

Alerte e-mail Dépôt CV

5 bonnes raisons de s'inscrire

  • Dépôt de CV dans notre CVthèque
  • Création d'Alertes E-mail
  • Gestion de vos candidatures
  • Historique de vos recherches
  • Invitations à des salons de recrutement