CadremploiCadresOnline
Accueil Recherche d'emploi Environnement Gestion des risques Ingénieur Expérimenté en Evaluation des Risques H/F

Ingénieur Expérimenté en Evaluation des Risques H/F (Yvelines)

  • Publiée le : 06/12/2018
  • Société : SAIPEM
  • Contrat : CDI
  • Référence : IEER0612
  • Localisation : Yvelines
  • Secteur : Pétrole (production/distribution)

Présentation de l'entreprise

SAIPEM

SAIPEM est aujourd’hui leader mondial dans les services de forages, l’approvisionnement, la construction et l’installation de pipelines et de projets complexes, onshore et offshore, sur le marché du pétrole et du gaz. Opérant dans plus de 50 pays à travers le monde, nous comptons aujourd’hui près de 40 000 collaborateurs à travers le monde.

Notre société dispose de compétences caractéristiques pour les opérations dans des environnements difficiles, des régions éloignées et en eau profonde. Elle offre une gamme complète de services avec des contrats sur une base « EPC » et/ou « EPCI », souvent clé en main et possède des capacités distinctives et des actifs uniques à très hautes valeurs technologiques.

Dans l’industrie de l’énergie, SAIPEM repousse les frontières technologiques depuis plus de 60 ans et continue à relever des défis planétaires en inventant de nouvelles normes.

Dans le cadre du développement de notre département Loss Prevention & Environment, nous recrutons un :

Ingénieur Expérimenté en Evaluation des Risques H/F
Poste en CDI basé à Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Voir toutes les offres du recruteur

Descriptif du poste

Rattaché au Responsable du département, vous êtes le référent technique pour les études des phénomènes accidentels et l’évaluation des risques ; vous guidez ou réalisez les études pour les projets ou d’autres entités du groupe et supportez la définition des systèmes de sécurité en regard des risques couverts en interface avec les équipes mobilisées sur projet. A ce titre, vous pouvez être sollicité pour encadrer des équipes dans l’une de nos filiales à l’étranger.

Vos principales tâches sont les suivantes :

• Dans le cadre d’appels d’offre, revue critique et évaluation des scopes d’études de sécurité pour l’établissement des budgets d’études et de sous-traitance ;
• Dans le cadre de projets en étude ou en exécution, participation/réalisation des études types de sécurité : revues HAZID (identification des dangers), HAZOP, SIL, études des phénomènes accidentels (dispersion de gaz, de feu, de fumée, d’explosion, fuites cryogéniques, chute d’objets, collision de bateau…) et les études quantitatives et qualitatives des risques (QRA) ;
• Dans le cadre de projets en étude ou en exécution, préparation des cahiers des charges pour la sous-traitance d’études et suivi technique et contractuel des sous-traitants dans le cadre des exigences spécifiques des projets ;
• Prise en charge éventuelle des études spécifiques (arbres d’événements, AMDEC, étude de fiabilité, de disponibilité, vérification de niveaux SIL…) en support aux projets ou à d’autre entités du groupe ;
• Support au département dans la consolidation des savoirs dans le domaine des phénomènes accidentels, le développement d’outils et de méthodes spécifiques pour la modélisation des phénomènes et l’analyse des risques. Apport d’expertise du Département pour le développement de nouvelles technologies (de surface ou sous-marines) au sein de SAIPEM SA.

Profil recherché

H/F

De formation supérieure Bac +5 de type Ecole d’ingénieur (Centrale Paris/Lyon/Lille/Nantes, Mines Nancy/St Etienne/Alès, INSA, ENSI, UTC Compiègne, etc.) ou équivalent, vous justifiez idéalement d'une expérience de 10 ans minimum dans la modélisation des phénomènes/risques et/ou dans l’ingénierie de sécurité, dont 5 ans et plus dans le domaine Oil & Gas Offshore / Onshore.. La connaissance de la CFD serait appréciée.

Votre sens du relationnel et votre réactivité vous permettent d’évoluer sereinement au sein d’une équipe et de garantir une qualité d’échanges optimale avec vos interlocuteurs internes/externes ; voire, à terme, d’encadrer une équipe.

Esprit d’initiative, autonomie et gestion du stress vous aideront également dans vos fonctions. Disponibilité et mobilité géographique sont requises dans le cadre de missions à l’étranger. La maîtrise de l'anglais (orale et rédactionnelle) est indispensable.

Rémunération selon profil

Intégrer SAIPEM, c’est saisir l’opportunité de se créer un parcours diversifié et riche d’expériences, jalonné par des formations adaptées. Vous évoluerez dans un environnement international et ferez des rencontres enrichissantes avec des professionnels passionnés par leur métier. N’hésitez pas, postulez !

Mon compte

Identifiez vous pour accéder à votre compte emploi


Mot de passe oublié
Pas encore inscrit ?Je crée mon compte

Alerte e-mail Dépôt CV

5 bonnes raisons de s'inscrire

  • Dépôt de CV dans notre CVthèque
  • Création d'Alertes E-mail
  • Gestion de vos candidatures
  • Historique de vos recherches
  • Invitations à des salons de recrutement